Pleichac

August 26, 2020
August 2020

near Aubiac, Nouvelle-Aquitaine (France)

Jolie

en Lot-et-Garonne
Pleichac / Magnan - Agglomération d’Agen
Vous allez faire 5,6 km. Vous devez compter 1 h 50 de marche,
0 h 40 à VTT. Vous êtes à 10 km au sud-ouest d’Agen par la D 656. A Pleichac,
suivre la route à droite vers le cimetière. Vous stationnez devant le cimetière.
Vous partez de cet endroit. Vous emportez une gourde et des jumelles.
Le balisage est jaune. Difficulté : très facile. Dénivelée cumulée : 160 m.
Pleichac, une petite boucle panoramique
Cette balade entre bois, vergers et vignobles offre plusieurs points de vue sur les châteaux de
Roquefort et d’Estillac, mais aussi sur les villages promontoires tels que Laplume et Moncaut...
 Dos au cimetière, descendre la route à gauche vers le village.
 Au bout de l’allée d’Arnauton, continuer tout droit.
 Au croisement du calvaire, virer à gauche deux fois pour passer en dessous de l’église à clocher
carré (calvaire et lavoir). Au panneau, cédez le passage, traverser la D 656 avec prudence. Monter en
face sur un chemin empierré.
 Aux trois chemins, grimper à droite sur une piste herbeuse, bordée d’une haie dans toute la
montée (vue à gauche sur le château d’Estillac et la tour carrée du château de Roquefort). Après la
maison, poursuivre à gauche sur une piste empierrée.
 Au sommet, vue à gauche sur le château d’Estillac et les coteaux qui dominent la ville d’Agen et la
vallée de la Garonne. Suivre le chemin empierré à droite.
 Au petit calvaire en pierre, aller tout droit sur une allée bitumée. Après la maison, emprunter une
piste empierrée dans un bois.
 Poursuivre la descente le long d’une haie (vue à gauche sur le village de Laplume, repérable dans
le paysage à son église sans clocher et à son château d’eau sur piliers).
 Franchir une route. Se diriger vers Magnan, la Prade et Barens en suivant une allée goudronnée
(vue en face sur le village de Moncaut).
 Dans le premier virage, bifurquer à droite. Descendre sur une piste herbeuse marquant la limite
entre deux champs. Traverser à nouveau la D 656 avec prudence. Remonter en face sur un chemin
herbeux. Tourner à gauche à l’entrée du Domaine de Pouzergues, puis à droite en bordure d’une
haie. Monter à gauche dans un champ.
 Virer à droite, à l’angle d’un bois et d’une vigne. Suivre un chemin de terre, parallèle à une piste
empierrée. Dépasser la maison et s’engager dans un chemin creux et ombragé. Poursuivre la
descente sur l’allée goudronnée d’Arnauton (pigeonnier pied de mulet).
 Revenir vers le parking en suivant à l’envers la