Sierra Badaia

March 15, 2018
March 2018

near Armentia, País Vasco (España)

Un peu de pluie, un peu de boue! Visite du parc éolien.
À partir de Vitoria Zabalgana. Prendre le chemin de Saint-Jacques à partir de l’anneau vert. C’est un mélange de toutes petites routes et de pistes au revêtement dur jusqu’au rond-point où l’on prend la direction de Nanclares de la Oca. On arrive au village par une petite route demi-piétonne agréable.
Après un passage raide dans le village et un détour par la tour de Encinal, la montée «au plus court » démarre vraiment vers le sommet « Oteros ».
Ça commence par une partie sur des dalles de pierres le long de grosses conduites vertes. La pente est régulière même sur la piste carrossable que l’on rejoint ensuite.
La montée comporte une forte pente au moment où le revêtement passe du gravier au ciment. Après ce passage, la pente se réduit puis on refait une dernière petite ascension pour arriver au pied des éoliennes. De là, la piste descend sur 3 km jusqu’à un croisement où l’on tourne à droite sur un chemin en herbe. Normalement le chemin serait plutôt en terre dure mais en cette saison c’est de l’herbe et un peu de boue! Pas longtemps après on arrive à hauteur de La Croix de Ganalto.
C’est là que démarre la descente sur un chemin roulant avec pas mal de petites pierres mobiles et des trous dans le chemin.
On arrive au village de Hueto Arriba d’où démarre la route que l’on emprunte contre le vent jusqu’à la piste cyclable d’Asteguieta.
Par cette piste cyclable on rejoint le réseau de l’anneau vert et le parc de Zabalgana.

PictographPhoto Altitude 0 ft

Point de vue durant la descente sur la piste.

Point de vue sur la piste. Revêtement en gravier.

Croix de Ganalto

Croisement

Fin de la descente. Début de la montée sur herbe jusqu'à la croix de Ganalto

Forte pente

Partie la plus pentue et sur piste en ciment jusqu'au prochain grand virage

PictographPhoto Altitude 0 ft

Oteros

Points de vue depuis le parc éolien.

Piste forestière

Montée sur piste forestière carrossable. Revêtement homogène et dur en gravier fin.

Montée pas très difficile sur des dalles de pierre le long de conduites vertes

PictographFountain Altitude 0 ft

Monument avec tables et fontaine