d'Amou à la tour Moncade

-3 ft
March 29, 2010

near Amou, Aquitaine (France)

IGN 1:25000 - AMOU 1443E / ORTHEZ 1444E
Jolie boucle aux paysages variés qui vous mènera de Chalosse en Bearn ou vous passerez par la tour Moncade d'Orthez et le lac de l'Y.

Laissez la voiture au stade d'Amou ( mais quel beau village), traversez la passerelle qui enjambe la riviere et prenez le chemin qui longe la riviere,après 2.500km environ,traversez la D15 petite route goudronnée, vous traversez l'élevage de vaches de course de la famille Deyries, un conseil: restez du bon côté des clotures!!!environ 500 m après vous prenez sur la droite un chemin de terre à partir de la attention à ne pas vous perdre, regardez bien votre plan.
Vous traversez la campagne de Sault de Navaille et de Sallespisse puis vous descendez sur Orthez par le joli bois de Laqueyre vous retrouvez le goudron qui vous descend à la Tour Moncade, descente technique jusqu'au lac de l'Y ( quel drôle de nom), vous quittez le lac par le petit chemin bien raide entre prairie et champ pour rejoindre la côte de hourcade ça sera le moment le plus dur de la sortie, puis retour tranquille par Bonnut et les plaines agricole de Bonnut et d'Amou. A Bonnut n'hésitez pas à perdre 10 mn pour acheter un pastis (gateau traditionnel ) chez Thonon il est sublime.