Sorrispas-Escuer Alto-Güé-Sorripas

May 21, 2011
May 2011

near Sorripas, Aragón (España)

Avertissement ! : Le présent itinéraire est fourni dans un but strictement d’information. La randonnée pédestre en montagne nécessitant une expérience maîtrisée du terrain, les informations procurées n’engagent d’aucune manière la responsabilité de l’auteur. Dans tous les cas, l’auteur ne peut être tenu pour responsable et décline toute responsabilité en cas d’accident.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Randonnée en boucle comprenant l’ascension à la Punta Güé (Alti. 1573m) depuis Sorripas, par Arguisal et Escuer Alto – Durée hors pause : 8 heures 40 minutes environ.
Le sommet offre une vue immense : Collarada, Téléra, Tendenera, Peña Oroel et Valle de Tena.
A Sorripas, face à l’église (Alti. 843m) prendre PR jaune et blanc (parfois vert et blanc) qui mène à Arguisal.
Après 3 km environ (piste herbeuse), on croisera (Alti. 1069m) le sentier qui mène à la Punta Güé (sentier que l’on utilisera pour le retour), peu après on abandonne cette piste herbeuse, à droite, pour un sentier qui débouche sur autre piste que l’on abandonnera par la gauche après 100m. Ensuite il suffit de suivre le sentier pour arriver à Arguisal (Alti.880m).
On quittera Arguisal, en passant devant la fontaine, par le sentier qui mène à Biescas, puis on parvient (à 2,5Km d’Arguisal) au croisement (Alti. 1020m) avec le sentier que l’on prend à gauche et qui conduit à Escuer Alto.
On sortira d’Escuer Alto, en passant devant la fontaine, par une piste qui traverse le barranco et qu’on l’on abandonnera par la droite (700m après Escuer Alto). Ensuite, après être passé devant des granges restaurées (à gauche) on suit la piste en lisière d’une forêt à droite, par la suite cette piste vire à droite en épingle, monte franchement et au bout de laquelle on parvient, après 1,7Km environ de l'épingle, dans une zone de plusieurs petites prairies (Alti. 1370 à 1 420m) que l’on traversera, sur environ 300m, (orientation difficile) direction légèrement Sud-Ouest pour trouver une piste qui chemine sur la crête et que l’on suivra par la gauche pour parvenir à la Punta Güé.
De la Punta Güé, on prendra, coté Nord du mirador, un sentier, marqué de traces blanches et de petites branches de buis accrochées sur les sapins, qui descend (les passages en corniche impose la prudence) et rejoint la piste herbeuse empruntée à l’aller (Alti. 1069m). Il reste à prendre par la droite le chemin de Sorripas.