Lauenen (Lac) -Geltenhütte

August 12, 2022
August 2022

near Hintere-Windspillen, Canton de Berne (Switzerland)

Belle course avec de superbes cascades provenant du Gältegletscher. Nous avons même aperçu quelqu'un s'y "doucher"!
Nous avons garé la voiture au lac de Lauenen (chf 8.- pour 6 heures) et avons fait l'ascension en boucle dans le sens anti horaire car le sentier de redescente nous semblait ainsi moins abrupt. En tous cas, moins caillouteux.
La montée emprunte des chemins bien marqués, parfois bien raides. Nous traversons pâturages, forêts et pierriers. La montée le long de la paroi rocheuse est agréablement fraîche. 2 heures de montée à un rythme modéré.
Excellente pause à la cabane CAS. Les gens sont accueillants et sympathiques.
La carte des mets figure sur les photos, ajouter encore cakes et gâteaux maison!
La descente depuis la cabane a pris 1h50. Elle commence par une montée de 50 m puis une longue traversée à flanc de coteau dans les pâturages d'où l'on voit en contre-bas la rivière que nous avons suivie à la montée. Nous voyons une marmotte, trop rapide pour se laisser photographier!
Il y a une section de sentier d'environ 300 mètres (toujours assez large et bien régulier) équipée d'un câble car une chute serait fatale. Cette section se termine par un escalier métallique. Cette réalité me fait classer la course dans la catégorie des difficultés techniques modérées.
Lors de la descente, superbe vue sur le lac de Lauenen et la vallée.
Très beau, très sauvage et peu de monde en ce vendredi.
À vous de découvrir ces fantastiques cascades!
A&G + A& P

PictographCar park Altitude 4,501 ft

Carte du parcours

PictographRiver Altitude 4,662 ft

PictographWaterfall Altitude 4,993 ft

Photo ofNous sommes sur le bon chemin! Au fond, ' notre cascade' et le Gältegletscher Photo ofNous sommes sur le bon chemin! Au fond, ' notre cascade' et le Gältegletscher

Nous sommes sur le bon chemin! Au fond, ' notre cascade' et le Gältegletscher

PictographBridge Altitude 5,240 ft

Photo of1 heure jusqu'ici à petit rythme. Parcours vu d'en bas et d'en haut Photo of1 heure jusqu'ici à petit rythme. Parcours vu d'en bas et d'en haut Photo of1 heure jusqu'ici à petit rythme. Parcours vu d'en bas et d'en haut

1 heure jusqu'ici à petit rythme. Parcours vu d'en bas et d'en haut

Paysage et sentier

Bon sentier agréable en caillasse, bien pentu!

Photo ofNous voici au dessus de la chute! 1h50, et le drapeau de la cabane! , avec 2 pauses boisson Photo ofNous voici au dessus de la chute! 1h50, et le drapeau de la cabane! , avec 2 pauses boisson

Replat!

Photo ofFestival de cascades et thérapie au limon des montagnes! Photo ofFestival de cascades et thérapie au limon des montagnes! Photo ofFestival de cascades et thérapie au limon des montagnes!

Festival de cascades et thérapie au limon des montagnes!

Photo ofBut! Juste 2 heures 'net', sans compter les pauses'. Photo ofBut! Juste 2 heures 'net', sans compter les pauses'. Photo ofBut! Juste 2 heures 'net', sans compter les pauses'.

But! Juste 2 heures 'net', sans compter les pauses'.

On est repartis.

PictographFlora Altitude 6,742 ft

Gentiane des champs, revient tous les 2 ans!