Hon-Hergies - La tournée des chapelles

Photo ofHon-Hergies - La tournée des chapelles Photo ofHon-Hergies - La tournée des chapelles Photo ofHon-Hergies - La tournée des chapelles

March 15, 2020
March 2020

near Hon-Hergies, Hauts-de-France (France)

Petite balade dans la campagne, le plus souvent sur des petites routes. Elle a pour thème le tour de chapelles. Elle est balisée par des traits jaunes et des poteaux indicateurs. Elle est reprise sur Cirkwi (https://www.cirkwi.com/fr/circuit/133041-la-tournee-des-chapelles ) et le site du tourisme du Nord (https://www.jadorelenord.fr/a-pied.html?mb_bounds=%5B50.323443%2C3.81409%2C50.325909%2C3.825077%5D). Elle recoupe deux autres balades balisées « Boucle entre le ruisseaux » et « Circuit des machines anciennes ». Je l’ai effectué sous un temps gris, dans une fin d’hiver pluvieuse : les sentiers et chemins herbeux étaient particulièrement boueux. Balade agréable sans plus.
Le tracé débute à hauteur d’un parking à proximité de l’église. Il prend à droite la rue Laurent Nogret et sort du village. Il vire à gauche sur RD 84, puis encore à gauche dans un chemin. Il rejoint le ruisseau qu’il traverse sur un petit pont et le suit le long d’un sentier jusqu’à des habitations. Delà, il prend une direction NE, le plus souvent sur un chemin herbeux. Il rejoint une petite route qu’il prend à gauche. A hauteur de bâtis, il tourne à gauche, toujours le long d’une route. A un carrefour avec une chapelle, il vire à droite. Au carrefour suivant (arbre remarquable), la route suit la frontière. Il délaisse à droite un beau chemin. Au prochain carrefour, il tourne à droite puis à gauche. La route est sinueuse et gagne Hergies. A l’église, le tracé prend à gauche la rue Gaston Genarte. Il débouche sur une chapelle. Il tourne à droite. Peu après, il arrive à hauteur d’un étang, puis d’une station d’épuration. Avant de tourner à gauche, il dépasse une ancienne machine et traverse sur un pont l’Hogneau. Il oblique à gauche dans un chemin herbeux qui longe la rivière pour partie et des étangs. Il rejoint une route : il tourne à droite puis à gauche dans la rue de la Gare, qui longe l’Hogneau, et rentre dans Hon-Hergies pour atteindre l’église et le point de départ.