Allme : Alpschelehubel (2247m) - Bunderspitz (2546m) - First (2548m)

Photo ofAllme : Alpschelehubel (2247m) - Bunderspitz (2546m) - First (2548m) Photo ofAllme : Alpschelehubel (2247m) - Bunderspitz (2546m) - First (2548m) Photo ofAllme : Alpschelehubel (2247m) - Bunderspitz (2546m) - First (2548m)

November 5, 2023
October 2023

near Kandersteg, Canton de Berne (Switzerland)

2023-10-08
Une boucle très variée au départ d'Allmenalp (17.- A/R + 5.- PK cf. https://www.allmenalp.ch/de/index.html#) principalement connue pour sa via ferrata (https://www.allmenalp.ch/fileadmin/documents/erleben/klettern/klettersteig_tafel_2020.pdf)
Départ à la fraiche en direction d'Üschene pour découvrir le long vallon de l'Alpbach et son cirque glaciaire de Tälli par la piste puis un très bon sentier. Arrivé à Howang, j'ai préféré rejoindre Im Bärgli, hors-sentier, histoire de ne pas avoir à redescendre sur Ussere Üschene puis remonter… tout se fait à vue et cela passe sans soucis.
De là, il faut remonter la brèche qui permet de passer la sangle et accéder à la cote 2016m sur le plan d'Alpschele. Les vues sur le chainon du Loner sont majestueuses. Comme j'ai le temps, j'en profite pour faire un petit détour sur Alpschelehubel qui une fois encore offre de très belles vues sur les Loners toutes proches et le Stäghore au loin.
Le sentier est impeccable et très bien balisé pour traverser l'Alpschelegrat puis rejoindre Bunderchrinde.
Ce col est impressionnant - entaille qui fend les Loners en deux - tout autant que le sentier qui chemine sur la base de la face O du Chlyne Loner : raide descente sans le pierrier puis remonté par des escaliers bienvenus jusqu'à rejoindre le col de la Bundergrat.
De là, Bunderspitz est accessible en quelques minutes par l'arête S et son sentier surfréquenté…
Le temps d'une pause déjeuner pour profiter de la vue sur le cirque d'Oeschinen, je peaufine mon programme de l'après-midi.
Il y a bien la traversée de l'Allmegrat vers First coté T6 (https://www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/portail-des-courses-du-cas/first-kandersteg-629/randonnee-en-montagne/ueberschreitung-zum-bunderspitz-allmegrat-6251/) mais avec la bonne bise du jour, je ne vois pas trop à califourchon avec 800m de vide en dessous :(
Coté sentier et traces Strava : pas grand-chose si ce n'est de redescendre à la cote 1907m pour remonter… Je pars donc dans l'idée de tirer au mieux en plan et sans grande visibilité de la cible pour rejoindre la base d'Ochsewang, barre rocheuse que j'avais bien repéré depuis Alpschelehubel et estimé à 2200m.
Je quitte donc le sentier de l'Obere Allme à 2200m direction NE sous le gros pierrier jusqu'à arriver au point bas à 2130 (alternance alpage / pierriers) j'aperçois au loin une sente que je vise et qui sera finalement très intermittente !
Il n'en reste que le cheminement est simple et sans aucune difficulté technique. Seul le cap est galère à gérer car le passage de la barre rocheuse n'est jamais visible. Bref, quelques centaines de mètres plus loin j'atteins enfin le haut de la barre à 2200m ! Mon cap était bon mais pas mon estimation du point de passage. Je dois redescendre 70m pour trouver une issue dans des dalles raides mais stables me permettant de traverser la ravine et rejoindre le sentier vers First.
420m de montée plus tard au sommet de First, La vue sur le cirque d'Oeschinen est encore plus sensationnelle que de Bunderspitz car plus proche et les lumières de fin d'après-midi viennent mettre en perspective les sommets et glaciers qui trônent autour du lac. Scotché par cette vue, j'ai du mal à redescendre mais la bise qui a encore bien forci finit par me convaincre ;)
Difficile pour la longueur, le dénivelé et le passage hors sentier qui nécessite une bonne orientation "aux instruments"

Partie pierreuse

PictographTrain stop Altitude 0 ft

Kandersteg-Allmenalp (1725m)

PictographIntersection Altitude 0 ft

Prendre la sente à droite

Hors sentier

Prendre le sentier de droite