Paccots - Belle Chaux - Albeuve - Hongrin - Col de Jaman - Soladier - Paccots

Photo ofPaccots - Belle Chaux - Albeuve - Hongrin - Col de Jaman - Soladier - Paccots Photo ofPaccots - Belle Chaux - Albeuve - Hongrin - Col de Jaman - Soladier - Paccots Photo ofPaccots - Belle Chaux - Albeuve - Hongrin - Col de Jaman - Soladier - Paccots

September 4, 2020
September 2020

near Les Rosalys, Canton de Fribourg (Switzerland)

Tour de la Dent de Lyss avec visite du barrage de l'Hongrin en eVTT.

Départ des Paccots, puis montée sous la dent de Lyss. Descente sur Belle Chaux où il faudra peut-être pousser un peu le vélo selon les compétences techniques ou s'il y a du bétail.

Sur la trace, il y a une descente plutôt raide et caillouteuse pour descendre sur Albeuve, on peut l'éviter en ne prenant que la route goudronnée.

Depuis Montbovon, remontée direction Jaman. Le détour par le barrage de l'Hongrin est à évaluer en fonction de l'état de la batterie et de la condition physique.

Puis montée caillouteuse sous le col de Jaman.

On rejoint ensuite Soladier où la descente sur Gros Caudon est "comme on peut", où il faut parfois pousser le vélo.

Ensuite, on se laisse glisser sur les Paccots. Le sentier emprunté depuis le lac des Joncs jusqu'aux Paccots a beaucoup de racines, bonne technique recommandée. Sinon passer par la route.

Le tour a été fait en 3h20 en vtt électrique. Pour ceux/celles qui voudraient le faire en eVTT, voici quelques informations.

Bonne condition physique recommandée, car il va falloir économiser la batterie.
Le moteur utilisé est un Bosch Gen 4, 85Nm.
Le poid total (vélo, cycliste, sac) autour des 95kg.
Capacité de la batterie 625Wh.

Bilan: 58% en mode eco, 30% tour, 10% off et 2% eMtb.
Utilisation de la batterie:
Col de Jaman: 30%
Col de Soladier: 24%
Arrivée Paccots: 20%

C'est la montée sous le col de Jaman qui est la plus énergivore, car quasi impossible de la faire en mode éco. Prevoir min 25-30% de batterie rien que pour cette montée.

• Photo of jobar3@mac.com
    jobar3@mac.com Dec 27, 2022

Super description technique pour les E-bike je la ferais certainement l’été prochain . Merci !