Wanze Moha cirkwi-promenade de la pierre

May 10, 2019
May 2019

near Sainte-Gertrude, Wallonia (Belgique)

En passant par les vestiges du château féodal de Moha, cette promenade facile (un seul véritable raidillon) longe la Mehaigne puis la Fosseroule. Par la diversité et la rareté des espèces rencontrées, la flore est remarquable. De mars à fin mai, un enchantement pour les yeux.
Balisage : Losange bleu

Départ

On se dirige vers le fond de la place (à l’opposé du carrefour principal de Moha – panneau de départ de promenade) et vers le poste d’accueil du château de Moha (rue du Madot). Après quelques mètres au moment de franchir le ry de Fosseroule, et face au bâtiment d’accueil du château féodal de Moha, la rue du Madot se divise en deux. Prendre tout droit et IMMEDIATEMENT après le bâtiment d’accueil prendre la ruelle à gauche qui grimpe vers l’entrée de la forteresse médiévale.

Accès au château

Lorsque la ruelle se termine, prendre l’escalier à droite et devant la petite maison, ne pas continuer vers l’entrée du château mais se faufiler entre un tilleul et le rocher. On continue sur ce petit sentier au pied de la forteresse juchée sur son rocher à droite.

Attention ! en cours de descente le long de la forteresse

ATTENTION en cours de descente alors qu’on voit notre sentier rejoindre la route, à hauteur d’un piquet directionnel, tourner à gauche et rejoindre très vite la rue du Madot. Suivre celle-ci vers la gauche.

retour sur la rue du Madot

On va suivre un parcours superbe le long de la Mehaigne pendant près de 1,7 km. Le parcours passe d’abord par les impressionnantes installations de la Carrière de Carmeuse (bien garder sa droite, engins de chantier). Puis laissant la piste du charroi partir à droite, on continue le long de la rivière pour un parcours très bucolique. Revenu sur asphalte (rue Robiewez), on néglige les marques blanc et rouge du GR qui invitent à emprunter à droite le petit sentier de Robiewez, pour atteindre un croisement de routes.

rue Robiewez

Monter sérieusement à gauche (rue Robiewez). C’est la seule grimpette sérieuse de la promenade, 73 m de dénivelé. On passe sous l’autoroute E 42 (Point de vue). Continuer la petite route sur le plateau, tout droit en négligeant les ruelles qui descendent à droite. La rue prend bientôt le nom de Bienonsart. Après les deux fermes remarquables, à hauteur d’une cabine électrique, tourner à gauche dans la rue Mère-Dieu.

Cabine électrique rue Mère-Dieu

Emprunter le pont qui franchit l’autoroute E42 et à hauteur d’une maison isolée, atteindre un carrefour de chemins. Prendre tout droit le chemin qui descend dans le bois de Moha. Bien rester sur ce chemin principal et au terme de la descente atteindre l’orée du bois. Continuer un peu et atteindre un carrefour en T.

En lisière, croisement avec un chemin (en voie de se transformer en accès de prairie à droite)

Prendre le chemin à gauche. Quelques mètres plus loin, traverser tout droit un carrefour à 4 branches. Se faufilant entre des blocs rocheux on descend en bordure du ruisseau de Fosseroule et on traverse le site des carrières. Traverser tout droit un carrefour avec les voies privées d’accès aux carrières (passages parfois très boueux et attention aux engins de chantiers). On continue le long du ruisseau, en franchissant un deuxième « portique » de grosses pierres calcaires, puis en suivant l’asphalte de la rue du Madot jusqu’à rejoindre le château de Moha et la Place Galloy.