Tourbière du Longeyroux - Sentier des Linaigrettes - 1km - Corrèze (19)

Photo ofTourbière du Longeyroux - Sentier des Linaigrettes - 1km - Corrèze (19) Photo ofTourbière du Longeyroux - Sentier des Linaigrettes - 1km - Corrèze (19) Photo ofTourbière du Longeyroux - Sentier des Linaigrettes - 1km - Corrèze (19)

41 minutes
March 26, 2013
March 2013

near Celle, Limousin (France)

Départ : aire d'accueil de la Tourbière du Longeyroux entre les villages de Lissac et de Celle
Position GPS :
N 45.597417°
E 2.070154°

Cette tourbière, d'une épaisseur de tourbe d'environ 2 m, située au coeur de la montagne limousine est vieille de 8000 ans et s'étend sur plus de 255 hectares. C'est l'un des site naturel les plus visité du Plateau de Millevaches. Il est possible de découvrir cet écosystème particulièrement fragile grâce à ce sentier d'interprétation qui permet d'approcher une flore et une faune particulières à ce type de milieu. Ce sentier de découverte est aménagé pour vous permettre de profiter pleinement de la richesse du site et de la beauté de ses paysages. Jalonné de panneaux explicatifs, il vous emmènera immédiatement au coeur de la tourbière.

Il s'agît d'une zone humide, aussi des bottes ou chaussures étanches sont recommandées. En réalité comme le sentier est aménagé avec des parcours passant sur des planches en bois de simples chaussures de marche peuvent suffire si vous ne cherchez pas à quitter le chemin.

PictographCar park Altitude 0 ft
Photo ofAire d'accueil de la Tourbière du Longeyroux Photo ofAire d'accueil de la Tourbière du Longeyroux Photo ofAire d'accueil de la Tourbière du Longeyroux

Aire d'accueil de la Tourbière du Longeyroux

Photo ofLecture du paysage - Tourbière du Longeyroux Photo ofLecture du paysage - Tourbière du Longeyroux Photo ofLecture du paysage - Tourbière du Longeyroux

Lecture du paysage - Tourbière du Longeyroux

Photo ofLa tourbe - Tourbière du Longeyroux Photo ofLa tourbe - Tourbière du Longeyroux Photo ofLa tourbe - Tourbière du Longeyroux

La tourbe - Tourbière du Longeyroux

Attention Reptile - Tourbière du Longeyroux

Processus de formation de la tourbe - Tourbière du Longeyroux

Photo ofFlore adaptée au bas marais acide 1/2 - Tourbière du Longeyroux Photo ofFlore adaptée au bas marais acide 1/2 - Tourbière du Longeyroux Photo ofFlore adaptée au bas marais acide 1/2 - Tourbière du Longeyroux

Flore adaptée au bas marais acide 1/2 - Tourbière du Longeyroux

Photo ofFlore adaptée au bas marais acide 2/2 - Tourbière du Longeyroux Photo ofFlore adaptée au bas marais acide 2/2 - Tourbière du Longeyroux Photo ofFlore adaptée au bas marais acide 2/2 - Tourbière du Longeyroux

Flore adaptée au bas marais acide 2/2 - Tourbière du Longeyroux

Feu follet et farfadet - Tourbière du Longeyroux

Photo ofArchives biologiques - Tourbière du Longeyroux Photo ofArchives biologiques - Tourbière du Longeyroux Photo ofArchives biologiques - Tourbière du Longeyroux

Archives biologiques - Tourbière du Longeyroux

Photo ofOr noir du Limousin - Tourbière du Longeyroux Photo ofOr noir du Limousin - Tourbière du Longeyroux Photo ofOr noir du Limousin - Tourbière du Longeyroux

Or noir du Limousin - Tourbière du Longeyroux

Photo ofLa Tourbière du Longeyroux sous la neige Photo ofLa Tourbière du Longeyroux sous la neige Photo ofLa Tourbière du Longeyroux sous la neige

La Tourbière du Longeyroux sous la neige

• Photo of LeMorellec
    LeMorellec Mar 28, 2014

C'est une destination phare du plateau de Millevaches. Des sorties commentées sont organisées par les offices de tourisme de Meymac et Bugeat.
    Voyez un autre parcours autour de cette tourbières géré par la communauté de commune de bugeat-sornac :