Activity

Soulme - Falize

Download

Trail photos

Photo ofSoulme - Falize Photo ofSoulme - Falize Photo ofSoulme - Falize

Author

Trail stats

Distance
0.93 mi
Elevation gain
82 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
82 ft
Max elevation
723 ft
TrailRank 
45
Min elevation
623 ft
Trail type
Loop
Coordinates
24
Uploaded
November 26, 2020
Be the first to clap
Share

near Soulme, Wallonia (Belgique)

Viewed 222 times, downloaded 4 times

Trail photos

Photo ofSoulme - Falize Photo ofSoulme - Falize Photo ofSoulme - Falize

Itinerary description

Cette petite promenade proche du village parcourt un site qui servit à l'exploitation des pierres qui permirent à bâtir le village.
Longtemps parcourue par des pelouses calcaires, cette zone servi aussi de pâturage pour les chèvres et les moutons. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une zone boisée à l'aspect parfois un peu mystérieux...

View more external

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 659 ft
Photo of1. Batty Photo of1. Batty Photo of1. Batty

1. Batty

Le Batty, bordé d'une belle rangée de marronniers et d'un tilleul, longe l'église romane Ste-Colombe, le cimetière et le jardin du presbytère. Cette sorte de place communale, qui est actuellement dénommée rue Sainte Colombe, est fortement en pente et était jadis une sorte de vaste usoir communal, au sol "battu" (d'où le nom de "Batty"), servant au battage et à l'entreposage occasionnel du matériel agricole. En descendant le Batty, on remarque sur la gauche l'ancienne cure et, sur la droite, une ensemble d'habitations qui constituaient jadis une seule ferme. En arrivant dans le bas du Batty, sur la rue Désiré Mathieu, on oblique sur la droite en ignorant le chemin qui descendant vers le moulin.

PictographWaypoint Altitude 643 ft
Photo of2. Ancienne école Photo of2. Ancienne école Photo of2. Ancienne école

2. Ancienne école

L'école communale fut édifiée en 1874. La seule classe de l'établissement se trouvait à l'arrière de la maison de l'instituteur et était accessible par la gauche du bâtiment. Sur la droite, on accédait au local communal. L'espace devant la maison de l'instituteur servait de cour de récréation et était utilisée pour les filles comme pour les garçons, la cour des filles, plus petite et située à l'arrière du bâtiment, étant peu utilisée à cette fin. La maison de l'instituteur est devenue aujourd'hui une habitation privée. La classe et le local communal ont été transformé en salle communautaire pour le village.

PictographWaypoint Altitude 645 ft
Photo of3. Ancienne plaque indicatrice Photo of3. Ancienne plaque indicatrice Photo of3. Ancienne plaque indicatrice

3. Ancienne plaque indicatrice

Un ancien panneau indicateur est accroché sur le pignon de l'ancienne ferme qui forme l'angle de la rue Désiré Mathieu et du chemin qui descend au moulin Hamoir. Ce panneau date de l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale 1940-1945.

PictographWaypoint Altitude 623 ft
Photo of4. Vergers et vue vers Gochenée Photo of4. Vergers et vue vers Gochenée Photo of4. Vergers et vue vers Gochenée

4. Vergers et vue vers Gochenée

En empruntant le chemin qui descend dans la vallée de l'Hermeton, on longe le mur de soutènement de l'ancienne école et une entreprise de jardinage avant de découvrir, sur la gauche, un verger et une vue vers la vallée de l'Hermeton et le village voisin de Gochenée, un peu cachés par les arbres. Un peu plus loin, le chemin vers la vallée continue tout droit alors qu'on oblique sur la droite vers Falize.

PictographWaypoint Altitude 693 ft
Photo of5. Croix d'occis Photo of5. Croix d'occis Photo of5. Croix d'occis

5. Croix d'occis

On monte vers un petit bois et, après avoir traversé celui-ci, au sommet de la côte, on aperçoit sur la gauche un accès vers les champs en contrebas. C'est ici que traversait jadis le sentier qui venait du village sur la droite et descendait dans la vallée vers la gauche, permettant ainsi aux ouvriers de gagner par ce raccourci les carrières de Vodelée. Quelques mètres plus loin, sur la droite, un grillage envahi par les buissons, fermait l'accès à une ancienne carrière où furent exploitées les pierres de construction de la plupart des maisons du villages. Sur ce chemin se dressait une croix d'occis dédiée à Joseph Rigaux, décédé à cet endroit en 1869.

PictographWaypoint Altitude 693 ft
Photo of6. Ancienne carrière

6. Ancienne carrière

L'ancienne carrière de pierres de construction a été utilisée pendant de nombreuses années comme dépotoir à une époque où le ramassage des ordures n'existait pratiquement pas. Une source inépuisable pour les archéologues des siècles futurs qui y trouveront très certainement les vestiges de nos ustensiles et de nos objets quotidiens du début du 20ème siècle. Ce "trou" a ensuite été bouché par les décombres de démolition de certaines maisons de Soulme. Un retour aux sources en quelques sortes... La carrière est aujourd'hui envahie par la végétation et est inaccessible.

PictographWaypoint Altitude 687 ft
Photo of7. Point de vue et banc Photo of7. Point de vue et banc Photo of7. Point de vue et banc

7. Point de vue et banc

En poursuivant tout droit, on finit par sortir de l'orée du bois et, à hauteur d'un pilône de ligne à haute tension, on découvre à gauche un paysage de prés en pente vers la vallée de l'Hermeton et, au loin, la France et la vallée de la Meuse. En face, dans la direction de l'entrée d'une prairie, la vue porte vers la vallée de l'Omeri, affluent de l'Hermeton, et le vieux chemin d'Omezée qui longe la ligne à haute tension. Le plateau d'Omezée, couvert de cultures, est bien visible en face. Un banc permet de se reposer quelques temps avant de poursuivre la promenade en montant le sentier vers la droite.

PictographWaypoint Altitude 722 ft
Photo of8. Château d'eau Photo of8. Château d'eau Photo of8. Château d'eau

8. Château d'eau

Le sentier qui monte oblique sur la droite en traversant un bois aux allures un peu inquiétante qui couvre le site de Falize. La végétation prend ici des formes un peu mystérieuses en raisons du sous-sol très rocailleux. On peut apercevoir de temps à autre une excavation dans le sol où fut exploitée jadis la pierre ayant servi à la construction des maisons du village. Les enfants ont aussi toujours apprécié de venir construire à cet endroit des cabanes qui apparaissent parfois à proximité du sentier. Au sommet de la côté, sur la droite, on peut découvrir, après quelques recherches, la butte d'un ancien local de pompage plus souvent dénommé "château d'eau". Sa porte d'entrée, située à l'opposé de notre sentier, est aujourd'hui couverte de graffiti. Il est dangereux de grimper sur la butte destinée à préserver la fraîcheur de l'eau ou de pénétrer à l'intérieur en raison de la présence d'ouvertures béantes. Jadis, ce château d'eau était alimenté par le pompage d'une source qui se trouvait en bordure de l'Hermeton. Le bâtiment qui abritait ce pompage existe toujours dans la vallée. Le château d'eau alimentait l'ensemble du village et ses environs étaient beaucoup plus dégagés qu'aujourd'hui, l'endroit pouvant servir de point d'observation vers les clochers des villages voisins. L'endroit n'étant plus pâturés par les chèvres et les moutons, les pelouses calcaire ont fini par disparaître et la végétation a poussé...

PictographWaypoint Altitude 686 ft
Photo of9. Sentier de Falize Photo of9. Sentier de Falize Photo of9. Sentier de Falize

9. Sentier de Falize

En poursuivant la traversée de ce bois mystérieux, le sentier finit par obliquer sur la gauche et à rejoindre les vestiges de l'ancien sentier qui traversait jadis le site. Après avoir poussé un portillon, ce sentier traverse les prés à l'arrière des jardins du village. Sur la droite, on peut apercevoir le clocher de l'église romane Ste-Colombe à travers les feuillages. Un peu plus loin, un abri de jardin donne à l'endroit u caractère un peu africain...

PictographWaypoint Altitude 676 ft
Photo of10. Rue du Ruage Photo of10. Rue du Ruage Photo of10. Rue du Ruage

10. Rue du Ruage

Le sentier longe le pignon d'une maison et débouche dans la rue du Ruage que l'on emprunte sur la droite avant d'atteindre la bretèche où s'affichent les informations communales, l'église puis le Batty.

PictographWaypoint Altitude 675 ft
Photo of11. Eglise romane Ste-Colombe Photo of11. Eglise romane Ste-Colombe Photo of11. Eglise romane Ste-Colombe

11. Eglise romane Ste-Colombe

L'église romane Ste-Colombe a été construite au XIème siècle et a été particulièrement remaniée au cours des siècles après différentes destructions. Elle a enfin été complètement restaurée au XIXème siècle en raison de sa vétusté.

Comments

    You can or this trail