Sentier des planètes - Saint Vith

2 mi
June 23, 2021
June 2021

near Rosenhügel, Wallonia (Belgique)

Comprendre l’immense dimension de notre système solaire!

Chapelle St-Barthélemy

Chapelle St-Barthélemy / Cette sobre chapelle abrite des trésors culturels et historiques d‘une valeur inestimable. En 1982, on y découvrit sous de nombreuses couches de couleurs des peintures murales inconnues jusqu‘alors et étonnamment intactes. Celles-ci nous fournissent de nombreuses informations quant aux conceptions religieuses et aux pratiques de l‘art des gens de notre région au 15ème siècle. De très vieux tilleuls, dont 10 ont plus de 200 ans, et un mur d‘enceinte de plusieurs centaines d‘années recouvert de plantes rares nous permettent de nous faire une idée du bocage sacré de nos ancêtres.Des fouilles archéologiques ont confirmé que la chapelle fut érigée au 13ème siècle sur une nécropole et transformée avec le temps pour atteindre sa forme actuelle.Le porche de la chapelle abrite un banc en pierre avec une table. Suivant la tradition orale, le tribunal d‘échevins de St.Vith y aurait siégé.Parmi les particularités de la chapelle, on citera notamment:• les peintures murales dans le choeur (seconde moitié du 15ème s.): elles ont été découvertes en 1982. On y voit des scènes de la Passion du Christ, un ange avec les instruments de torture, les symboles des 4 évangélistes, le Christ en tant que juge du monde et plusieurs saints (Catherine, Barbe, Cornély, Hubert)• le maître-autel baroque (1688) avec la statue de Ste-Lucie et le tableau de la crucifixion en présence des patrons St-Barthélemy, Ste-Lucie et St-Hubert. Le socle de ce retable baroque est constitué d‘un autel-bloc gothique à table en grès• le tableau de l‘annonciation (17ème s.) : représentation très singulière, vu que le Christ quitte son siège céleste (Trinité) et s‘envole en forme de nouveau-né vers sa mère Marie• les stations du chemin de croix d‘origine inconnue (seconde moitié du 19ème s.) en écriture arabe• d’anciennes croix sur le cimetière : 12 en schiste et 2 en grès rouge. / En cas de fermeture de la chapelle, on peut s’adresser à la maison d’en face au n° 2 chez M. Bayi pour obtenir la clé. / Pour une visite guidée, on s‘adressera à Josef Dries, Wiesenbachstrasse 56, T +32 80 22 88 29 / L‘ERMITAGE / Au début de l‘année 1800, un ermite a construit en annexe du mur d‘enceinte du cimetière une petite, mais solide maisonnette. Actuellement, un artiste habitant Wiesenbach utilise ce bâtiment comme atelier et lieu d‘exposition. On peut s‘adresser à lui pour visiter les lieux, T. 080/22 79 70.

Camping Wiesenbach

C'est sur un site superbe, au milieu d'une nature paisible et préservée, entouré de bois et de prés et pourtant tout proche (2 km) du centre de la ville de St. Vith que se situe notre Camping Wiesenbach. Il est ouvert toute l'année et accessible via les autoroutes E40 et E42, sortie St.Vith Sud. De nombreux sentiers de randonnées et de circuits vélo comme le RAVeL et le parc VTT passent tout près du camping. En été, la nouvelle piscine en plein air chauffée offre un amusement pour toute la famille. Nos petits se réjouissent d'une plaine de jeux où ils peuvent s'amuser sur les toboggans, balançoires... Le camping est équipé de sanitaires (eau chaude, douches...) Le café-restaurant à proximité «Zur Alten Mühle» propose des plats culinaires et des spécialités adaptées à la saison. Location de caravanes.

Restaurant Zur Alten Mühle

Ici, toutes les envies sont permises ! La large carte de notre restaurant propose des plats de poissons et de viandes classiques, de la petite restauration, ainsi que des spécialités de saison, telles que les asperges, les moules, le gibier… L’après-midi, nous vous servons des gaufres, des glaces et diverses pâtisseries. / Dès le printemps, c’est sur notre terrasse chauffée que nous vous accueillons.Notre maison est un point de départ privilégié pour des promenades, des tours à vélo (nous sommes directement au bord du RAVeL), des parcours VTT (bikepark tout proche) et nous disposons d’un vaste parking pour voitures et motos.