La Réunion, Bassins des Aigrettes et Cormorans

Photo ofLa Réunion, Bassins des Aigrettes et Cormorans Photo ofLa Réunion, Bassins des Aigrettes et Cormorans Photo ofLa Réunion, Bassins des Aigrettes et Cormorans

2 hours
August 10, 2013
August 2013

•   3.7 1 review

near L'Éperon (Réunion)

C'est une ballade familiale classique signalée dans des guides récents (2012). Elle permet de voir deux cascades. Le très joli bassin des Aigrettes et le moins couru bassin des Cormorans et sa bambouseraie. Pourtant le site est en principe interdit d'accès.

J'ai visité cet endroit bien avant l'interdiction et alors que je voulais refaire la ballade avec ma famille, j'ai respecté cette interdiction pendant des années avant de faire comme tout le monde.

Il est un fait que des promeneurs touristes ou Réunionais ne respectent pas l'interdiction de circuler (curieusement sur un des canaux une porte en fer qui devrait être fermée à clé pour empècher le passage...est ouverte!) mais plus grave, ils ne respectent pas l'interdiction de se baigner dans l'eau, ils circulent dans cannaux à pied et même (photo à l'appui) à vélo! alors qu'il s'agit d'un site de captation d'eau potable!!!

Le tracé présenté ici est une tracé enregistré débarrassé le plus possible de tous les "spaguettis" dûs aux hésitations et recherche du chemin. En tout pour faire l'aller-retour, il faut plutôt considérer un parcours de quatre km environ. Pour l'aller on peut aussi suivre le canal Prune (voir le tracé de Rui Barbosa http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2411042 qui aboutit bien au bassin des Aigrettes et non au bassin Cormoran comme le dit son titre).

Tant que l'accès à ce joli site, ne sera pas vraiment condamné par des barrières physiques ou verbalisé, descendre à l'arrêt de bus Les Cormorans ou laisser la voiture sur un petit terrain vague sur le chemin de la Vanille situé en amont de l'arrêt de bus, ou la garer sur le parking du petit bar (consommation obligatoire) situé près du départ du sentier officiel (Pancarte d'interdiction) en peu en aval de l'arrêt de bus. SVP NE POLLUEZ PAS LA NATURE ET L'EAU !. Respectez au moins l'interdiction de se baigner et de circuler dans l'eau des canaux.

Prendre le petit chemin situé à proximité immédiate de l'arrêt de bus. Ensuite le tracé est indicatif et donne la directionà suivre. Ce tracé suit parfois le muret des canaux, parfois le sentier suivant les possibilités. Les sentiers emprumptés ne correspondent pas beaucoup à ceux repris dans la carte Garmin de l'IGN!!!

On arrive facilement au bassin des Aigrettes. Attention sol glissant surtout à proximité du bassin.

C'est un peu plus compliqué pour le Bassin Cormoran. Nous avons suivi le Canal Jacques, jusqu'à un petit sentier descendant vers une cabane délabrée qui semble inhabitée mais les coqs péi enfermés dans un enclos montrent que le coin est bien habité. La descente vers le bassin est assez raide et passe devant la cabane, on traverse quelques petits gués et des passages faits de rochers et de boue avant d'atteindre le bassin. Il est probable que pendant l'été austral, il y ait des ruisseaux qui suivent le même chemin.

Rien n'a changé en 25 ans si ce n'est les rochés lissés par le passage des touristes et les gravures qui s'accumulent sur les tromcs des bambous!

PictographPhoto Altitude 506 ft

PictographPhoto Altitude 280 ft

PictographPhoto Altitude 326 ft

PictographPhoto Altitude 512 ft

La baignade y est pourtant interdite!

PictographPhoto Altitude 395 ft

PictographPhoto Altitude 412 ft

PictographPhoto Altitude 411 ft

Canal Jacques, vue sur la côte

PictographPhoto Altitude 512 ft

PictographPhoto Altitude 404 ft

PictographPhoto Altitude 490 ft

PictographPhoto Altitude 495 ft

PictographPhoto Altitude 475 ft

PictographPhoto Altitude 406 ft

Liane de Gandelour ou liane sultane jaune. Les plus belles se trouvaient hors de portée de mon objectif.

PictographPhoto Altitude 437 ft

• Photo of pderand
    pderand Sep 9, 2013

• cp2011 Aug 24, 2017

The iron door as of today is no longer opened so you have to climb around the door by going up a steep dirt terrain and then going down. It's definitely not easy but not impossible. Then to cross the small canal, you have to balance your way across a trunk that serves as a bridge, also a balancing act.

• Photo of AndresBraine
    AndresBraine Aug 25, 2017

Thank you for this useful information to those who would like to visit these two waterfalls.