Activity

LA BALADE GALLO-ROMAINE - Taviers

Download

Trail photos

Photo ofLA BALADE GALLO-ROMAINE - Taviers Photo ofLA BALADE GALLO-ROMAINE - Taviers Photo ofLA BALADE GALLO-ROMAINE - Taviers

Author

Trail stats

Distance
8.94 mi
Elevation gain
56 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
56 ft
Max elevation
509 ft
TrailRank 
39
Min elevation
453 ft
Trail type
Loop
Coordinates
252
Uploaded
February 25, 2022
Be the first to clap
Share

near Taviers, Wallonia (Belgique)

Viewed 331 times, downloaded 5 times

Trail photos

Photo ofLA BALADE GALLO-ROMAINE - Taviers Photo ofLA BALADE GALLO-ROMAINE - Taviers Photo ofLA BALADE GALLO-ROMAINE - Taviers

Itinerary description

Thème de la balade
L’actuel village de Taviers est situé en contrebas de l’ancienne chaussée romaine qui reliait les villes gallo-romaines de Tongres et Bavay. Le nom de Taviers pourrait ainsi provenir de « taberna » (= taverne, en latin). Le village est, en effet, proche de l’endroit où était implantée l’agglomération gallo-romaine qui constituait une étape routière le long de cette voie antique. Le site est localisé là où la chaussée était sans doute coupée par une voie secondaire dont l’itinéraire devait relier Namur et Tirlemont, deux agglomérations importantes de l’époque. La balade, qui traverse les paysages openfield peu ombragés de la Hesbaye namuroise part du village, longe le site gallo-romain dont la superficie est estimée à environ 10 ha, et emprunte, jusqu’à Noville-sur-Mehaigne, un tronçon de la voie antique.

Fiche réalisée avec la collaboration du Centre de recherches d’archéologie nationale et de la Commission du sous-sol archéologique.

L’openfield hesbignon est un paysage ouvert constitué de grandes parcelles cultivées dénuées d’arbres et de haies par opposition au bocage. L’habitat y est concentré dans des villages implantés dans des points bas du relief. Si cet habitat groupé en fond de vallée est de tradition médiévale, la structuration du paysage de "champs ouverts" vient, elle, de la richesse du sol limoneux et de la culture céréalière pratiquée depuis l’Antiquité. Dès le Ier siècle de notre ère, de vastes domaines agricoles s’implantent à l’écart des voies, autour de villas, dont le corps de logis est construit sur fondations en pierres et couvert d’un toit de tuiles.

La chaussée romaine Bavay-Tongres dans le réseau de communication de l’Empire romain
Après la conquête de la Gaule par Jules César au Ier siècle avant J.-C., l’empereur Auguste organise le territoire en provinces, divisées en cités avec, à leur tête, une capitale. Un important réseau routier est construit par l’armée pour relier ces villes. Un axe majeur traverse la Gaule septentrionale de Boulogne à Cologne. Long de 145 km, un tronçon de cette voie mène de Bavay (la capitale de la cité des Nerviens en Gaule Belgique) à Tongres (la capitale de la cité des Tongres en Germanie inférieure). À intervalles réguliers, relais routiers et agglomérations, parmi lesquelles Taviers, se développent le long de cette chaussée, entraînant un afflux de populations civiles. Cette voie, qui a joué un rôle important dans la romanisation du territoire, constitue l’un des rares vestiges antiques encore perceptibles dans le paysage actuel, au même titre que les tumuli.

La tombe d’Hottomont (Entité de Ramillies)
À l’époque romaine, les nécropoles sont implantées en périphérie des agglomérations, le long des voies d’accès. En Gaule, les défunts sont incinérés, selon une tradition à la fois régionale et romaine. Les cendres sont souvent ensevelies avec un mobilier funéraire plus ou moins luxueux suivant le statut du défunt. En Hesbaye, les tombes des riches propriétaires terriens sont monumentalisées par un tertre de terre (ou tumulus) érigé au-dessus du caveau. Le tumulus d’Hottomont, coiffé d’une couronne d’arbres, est l’un des plus imposants de Belgique avec un diamètre d’environ 50 m et une hauteur de 11 m. C’est l’un des rares tumulus de Hesbaye à être entouré d’un mur de soutènement. D’après la légende, ce tertre serait la tombe d’un général nommé Otto ! La fouille, effectuée en 1921, révéla que le tumulus avait été pillé et qu’il recouvrait sans doute une aire funéraire plus ancienne. Repère dans le paysage, le tumulus d’Hottomont a servi de promontoire aux Français de Villeroy, lors de la bataille de Ramillies en 1706. Depuis mars 2013, le tumulus d’Hottomont est inscrit sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne.

Eghezée à l’époque romaine
Outre l’importante voie antique qui la borde au nord et son étape routière à Taviers, l’entité d’Eghezée recèle d’autres vestiges attestés de l’époque romaine. Les deux tumulus d’Hanret, un autre tumulus situé au Champ de la Tombe de Noville. quelques vestiges d’hypocauste à Leuze au lieu-dit Terre à l’Agauche, un habitat aux Boscailles ainsi que, peut-être, un autre à Liernu près de la ferme de la Rigauderie. Enfin, à la limite de Fernelmont, non loin des tumulus d’Hanret, des photographies aériennes ont révélé la présence de murs appartenant de toute à évidence à une villa gallo-romaine.

Waypoints

PictographReligious site Altitude 452 ft
Photo ofDépart

Départ

L’actuelle église Saint-Martin, de style néo-roman, sobre, en brique et pierre bleue, a été construite entre 1835 et 1839. D’anciennes pierres funéraires sont encastrées dans les murs extérieurs. De nombreux villages en Hesbaye ont dédié leur église à Saint Martin : dans l’entité d’Eghezée, c’est ainsi le cas des églises d’Harlue et de Leuze. Saint Martin (IVe siècle) est, en effet, considéré comme l’apôtre des campagnes en raison des missions d’évangélisation qu’il a envoyées dans les zones rurales alors qu’il était évêque de Tours à la fin de sa vie. Le presbytère, d’inspiration Louis XVI, est aujourd’hui une habitation privée.

PictographReligious site Altitude 459 ft
Photo ofPotale

Potale

A droite, en bordure du champ : une petite potale dédiée au Petit Jésus de Prague.

PictographReligious site Altitude 469 ft
Photo ofPotale Saint-Donat Photo ofPotale Saint-Donat

Potale Saint-Donat

Sur la Chaussée romaine, à droite, en bordure de champ : la potale dédiée à Saint-Donat, protecteur de la foudre, on remarque son costume de légionnaire romain.

Photo ofLa terre aux pierres

La terre aux pierres

L’agglomération gallo-romaine oubliée... Le site de la Terre aux pierres abritait une agglomération gallo-romaine dès le milieu du Ier siècle de notre ère. Idéalement située sur la voie Bavay-Tongres, elle connaîtra une évolution croissante pendant 3 siècles. Le Vicus s’ouvre au commerce et la population locale intègre la culture romaine. L’architecture évolue, faisant place aux constructions en pierre. Les menaces des raids germaniques transformeront radicalement le site, qui perd tout son caractère civil pour se transformer en « burgus », une fortification militaire de contrôle de la route vers 260 ap JC. La Terre aux pierres un site enfoui, invisible en surface, à peine exploré ! Ce riche passé ne fût mis à jour qu’entre 1953 et 1957 lorsque la Société archéologique de Namur y effectue plusieurs campagnes de fouilles. La façade à rue d’une maison donnant sur la voie a ainsi été mise au jour, ainsi que quelques caves et puits. Les découvertes sont nombreuses : céramiques, pièces, sculptures et fragments de blocs architectoniques, parfois polychromes, qui laissent penser qu’il existait à Taviers un grand édifice public. Un autel dédié à Apollon ainsi que le squelette d’un jeune adulte gallo-romain ont été retrouvés. Les campagnes de fouilles permettront également d’identifier clairement l’emplacement de la fortification en bois et en terre (burgus), entourée de fossés qui fut édifiée sur la chaussée, détruisant et nivelant une partie de la bourgade. Deux phases d’aménagement de ce burgus sont attestées. Le mobilier archéologique suggère que la fortification a été occupée jusqu’à la fin du IVe siècle, ou au début du Ve après J.-C. Tout récemment, le travail de recherche de 14 spécialistes basé sur le matériel mis à jour le siècle passé permet de mieux appréhender la richesse du sous-sol du village. (Publication : « Taviers gallo-romain » Collection Namur. Archéologie-2019- Musée archéologique de Namur).

PictographMonument Altitude 497 ft
Photo ofTumulus d'Ottomont

Tumulus d'Ottomont

La Chaussée romaine longe alors la frontière entre le Brabant wallon et la province de Namur. Sur la droite, se dresse une butte plantée d’arbres : c’est le tumulus d’Hottomont, un autre vestige de la période gallo-romaine conservé dans le paysage. À l’époque romaine, les nécropoles sont implantées en périphérie des agglomérations, le long des voies d’accès. En Gaule, les défunts sont incinérés, selon une tradition à la fois régionale et romaine. Les cendres sont souvent ensevelies avec un mobilier funéraire plus ou moins luxueux suivant le statut du défunt. En Hesbaye, les tombes des riches propriétaires terriens sont monumentalisées par un tertre de terre (ou tumulus) érigé au-dessus du caveau. Le tumulus d’Hottomont, coiffé d’une couronne d’arbres, est l’un des plus imposants de Belgique avec un diamètre d’environ 50 m et une hauteur de 11 m. C’est l’un des rares tumulus de Hesbaye à être entouré d’un mur de soutènement. D’après la légende, ce tertre serait la tombe d’un général nommé Otto ! La fouille, effectuée en 1921, révéla que le tumulus avait été pillé et qu’il recouvrait sans doute une aire funéraire plus ancienne. Repère dans le paysage, le tumulus d’Hottomont a servi de promontoire aux Français de Villeroy, lors de la bataille de Ramillies en 1706. Depuis mars 2013, le tumulus d’Hottomont est inscrit sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne.

PictographTree Altitude 492 ft

Noyers

PictographPanorama Altitude 499 ft
Photo ofVue Photo ofVue

Vue

Cette rue pavée, encaissée par endroits, relie le village de Noville-sur-Mehaigne au hameau perwézien de Jausselette. Le paysage ouvert s’offre au regard. Devant, au loin : les éoliennes d’Aische-Perwez Gembloux, seules marques de modernité. Plus loin, la chaussée est bordée d’érables et de chênes pédonculés. La route pavée et bombée fait penser à la façon dont les voies antiques étaient construites pour faciliter l’écoulement des eaux.

PictographWaypoint Altitude 486 ft
Photo ofPoteau indicateur

Poteau indicateur

PictographWaypoint Altitude 473 ft

La visoule

PictographPanorama Altitude 488 ft

Brabant wallon

Juste avant ce carrefour : passage de la frontière provinciale et petite incursion en Brabant wallon. Très belle vue sur un autre côté du tumulus d’Hottomont.

PictographWaypoint Altitude 456 ft
Photo ofLigne Zaman

Ligne Zaman

Sur la droite, on distingue clairement le tracé de la ligne du train Zaman, grâce à la végétation spécifique des anciens remblais.

PictographReligious site Altitude 456 ft
Photo ofEcole du Sacré-Coeur Photo ofEcole du Sacré-Coeur Photo ofEcole du Sacré-Coeur

Ecole du Sacré-Coeur

À gauche : l’Ecole du Sacré-Cœur, ancienne école libre de Taviers, transformée en logements. Le marronnier situé dans la cour est reconnu « arbre remarquable ».

PictographMonument Altitude 446 ft

Ferme du château

Au milieu des champs, l’arrière de la ferme du Château (du XVIIe siècle, jadis défendue par des fossés et un pont-levis).

PictographMonument Altitude 442 ft

Ferme du moulin

Comments

    You can or this trail