Crassier - Tranchepied - La Rippe - Crassy -Crassier

Photo ofCrassier - Tranchepied - La Rippe - Crassy -Crassier Photo ofCrassier - Tranchepied - La Rippe - Crassy -Crassier Photo ofCrassier - Tranchepied - La Rippe - Crassy -Crassier

56 minutes
May 15, 2021
May 2021

near Crassier, Canton de Vaud (Switzerland)

Promenade facile d'environ une heure. Seule la dernière partie (La Rippe - Crassy) est dans la forêt sur un terrain non goudronné, mais accessibles aux poussettes.

parking max 5 heures sur la place du lien à Crassier.
En face se trouve le Boeuf Rouge on vous pourrez bien manger ou écoper votre soif.

En fait, et sauf erreur de ma part, on devrait plutôt dire la ferme du château de Crassy (France) à Crassier. Crassier et Crassy étant un même village coupé un jour par la frontière. Il semble qu'on disait plutôt Crassier si on était instruit et Crassy si on était plus du côté gens du peuple. Crassier viendrait de Crassius, un romain qui aurait reçu cette terre au début du premier millénaire lors de l'occupation romaine. L''aqueduc qui alimentait Nyon en eau passait par Crassier. Un reconstitution avec des pierres récupérées est visible sur le petit rond point devant la douane. Informations tirées de https://www.crassier.ch/net/Net_Crassier.asp?sty=&NoOFS=5714&NumStr=10.10 On passera à proximité du Château de Crassy sur la fin de la promenade.

La ferme de Montelly est depuis quelques années une ferme ou la traite des vaches est automatisée., les vaches se rendant à la traite en fonction de leurs besoins. $On remarque également que l'on passe toujours de la musique classique dans l'étable, sûrement une des raisons du bon lait que l'on peut acheter en self tout comme les œufs.

Ces 2 points sur le jura sont bien reconnaissables avec la Dôle et son observatoire météo et Skyguide qui se trouve en haut des pistes de ski de Saint-Cergue (1677 m. sur l'autre versant) et l'antenne radio télé de la Barillette (1528 m.) de nos jours plus connue pour sa fondue que l'on peut aller mériter à pied en partant d'ici. Attention les voitures sur la route à traverser circulent vite.

On peut y acheter des produits locaux en self service

La tour de l'horloge de ce village chef lieu de la commune qui monte tout en haut du Jura jusqu'à la Dôle. On peut dire que lorsqu'on skie à Saint-Cergue on skie en fait à la Rippe.

On quitte la Rippe et les routes asphaltées pour retourner sur les chemins. Ce chemin était en fait la route Crassier - La Rippe jusqu'à la construction de la route moderne.

On voit une ancienne borne frontière (1823?) avec sur la face la fleur de lys française. On voit sur l'autre face (photo), le blason vaudois. La borne se trouvant à gauche, on est donc passé en France.

On reconnaît les couleurs vaudoises el le L.P doit vraisemblablement signifier Liberté et Patrie, la devise du canton.

On en peut pas la visiter et on ne le voit que très mal car protégé par les arbres. A cet endroit un arbre est tombé sur la barrière et permet cette vue. Plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Crassy

Arrivée dans le village de Crassy avec cette fontaine de 1826

Cette frontière a été fermée pensant la 2e guerre mondiale. Les anciens se souviennent des soldats français et allemand de l'autre côté de la frontière. Ella été refermée récemment pendant la première vague du Covid.

Une des célébrités de Crassier qui a épousé Jaques Necker qui devint ministres des finances de Louis 16. Elle a également fondé l'hôpital Necker à Paris et est la mère d'une autre célébrité de la région , Madame de Staël.