Activity

cirkwi-sarrebourg au fil du temps

Download

Author

Trail stats

Distance
1.2 mi
Elevation gain
49 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
52 ft
Max elevation
872 ft
TrailRank 
3
Min elevation
808 ft
Trail type
One Way
Coordinates
155
Uploaded
August 4, 2021
Recorded
August 2021
Be the first to clap
Share

near Sarrebourg, Grand Est (France)

Viewed 14 times, downloaded 2 times

Itinerary description

Mercredi 4 août 2021, visite avec Thanhtuyen et Robi

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 824 ft

La place et la chapelle des Cordeliers

La place des Cordeliers est sans doute le cœur de la ville médiévale. Là se trouvait l’église paroissiale (avant la construction de la collégiale Saint-Etienne) et le château de duc de Bliescastel. Ce dernier fit construire en 1265 le couvent des Cordeliers. L’église fut agrandie et devint chapelle du couvent. Au XVIe, le couvent et la chapelle subirent bien des vicissitudes. La chapelle fut restaurée une première fois au début du XVIIe siècle et après la Révolution, en 1792, le couvent fut transformé en caserne et l’église en écuries. Ce n’est qu’après l’annexion (1870) qu’une partie de l’édifice fut temporairement rendue au culte, comme temple protestant de la garnison. Après 1927, il devint local de la Société d’Histoire et d’Archéologie qui en fit son musée. En 1970, il fut décidé de ne conserver que le chœur de la chapelle; le reste de l’édifice menaçant ruine fut détruit. Pour fermer le chœur, l’ancien Premier Ministre Pierre Messmer, alors Maire de Sarrebourg obtint de Marc Chagall la réalisation de son plus grand vitrail. Il s’agit d’une œuvre exceptionnelle car elle s’inscrit dans la totalité de l’arc de la nef, là où se termine le chœur. Grand par la taille,12 m de haut sur 7 m 50 de large, le vitrail l’est encore plus par le thème : la Paix.

PictographWaypoint Altitude 836 ft

L'ancien cinéma (Cinéma Le Lorrain)

Ce bâtiment édifié en 1912 appartient au courant Art Nouveau. Ce dernier est un mouvement international qui prend une coloration spécifique au contact de chaque situation culturelle donnée. De ce fait, d’innombrables noms et sobriquets lui furent donnés dans les différents pays : Modern style en France, Jugendstil en Allemagne, Tiffany style aux Etats-Unis. Le cinéma appartient au Secessionstil viennois. Celui-ci donne à la ligne droite et aux surface nues une fonction particulière malgré la prédilection de l’Art Nouveau pour les lignes courbes et les éléments végétaux et floraux.

PictographWaypoint Altitude 872 ft

Les fortifications

Au Moyen-Age, la ville était entièrement entourée de remparts. Ces fortifications ont été érigées par Jean d’Apremont, puis par Jacques de Lorraine, évêques de Metz, vers 1256. Le rempart, d’un périmètre de 1670 mètres, était flanqué de vingt huit tours. Aujourd’hui, il reste des éléments des remparts en haut du Parc de la Liberté. Devant ceux-ci se trouvent des stèles-maisons, monuments funéraires romains, provenant du cimetière du Freiwald (commune de Troisfontaines). L’une d’elle porte une inscription. Le promeneur peut flâner dans la rue du Postillon et regarder les maisons qui ont gardé leur caractère médiéval.

PictographWaypoint Altitude 856 ft

La bibliothèque

C’est le monument le plus prestigieux laissé par le XVIIIe siècle à Sarrebourg. Construit par Marie-Joseph-Maurice de Saintignon (1727-1806), cet hôtel abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale pour laquelle une aile fut rajoutée. A l’origine de plan rectangulaire, il comportait deux courtes ailes côté jardin (l’une d’elle a été allongée à l’époque allemande). Les fenêtres, disposées sur deux étages sont décorées d’agrafes en forme de coquilles asymétriques. La porte d’entrée est surmontée d’un médaillon de style rocaille. La sobriété du bâtiment contraste avec le portail monumental. Deux pilastres cannelés supportent un fronton arrondi orné d’un médaillon de style rocaille. De chaque côté, deux lions surplombent les portes piétonnes. Aujourd’hui, le portail est fermé par une grille de Sandor Kiss qui s’intègre fort bien à l’architecture XVIIIe. Dans la cour, on peut voir une jolie fontaine, également de style rocaille.

PictographWaypoint Altitude 861 ft

Hôtel des Custine

Cet imposant bâtiment du XVIIe (à coté du commissariat de police) doté d’un escalier d’accès à double volée et à rampes en pierre, était jadis propriété du Comte de Custine, seigneur de Niderviller.

PictographWaypoint Altitude 845 ft

La Grand'Rue

Artère commerçante, la Grand’rue présente de belles façades du XVIIIe dont les fenêtres, ornées d’agrafes et d’accolades sont les éléments les plus caractéristiques. On remarquera combien l’architecture du XIXe et du début du XXe siècle a su s’intégrer dans cet ensemble architectural.

PictographWaypoint Altitude 827 ft

Eglise St Barthélemy

L’église Saint-Barthélemy, ancienne collégiale Saint-Etienne, a été élevée au début XIIIe siècle. De ce monument ne subsiste que la tour nord avec ses arcades et ses têtes sculptées. Lors de la reconstruction de l’église au XVIIIe siècle, des vestiges gallo-romains ont été mis au jour. A l’intérieur de l’église actuelle sont conservés notamment des stalles gothiques très rares, provenant de l’église des Cordeliers, des boiseries et une partie de la chaire du sculpteur sarrebourgeois Dominique Labroise, une vierge XVIe siecle et des tableaux XIXe siècle dont Ecclesia fundata due au peintre Charles Dugasseau, élève d’Ingres. En face de l’église, les maisons, presque toutes du XVIIIe siècle, dessinent un arc harmonieux.

PictographWaypoint Altitude 816 ft

Les bords de Sarre

La Sarre a toujours joué un rôle prépondérant dans l’activité économique de la cité et, ce depuis l’époque romaine. Au Moyen-Age, de nombreux artisans s’étaient établis le long de la rivière. Dès l’Antiquité et jusqu’au XIXe siècle, le bois était acheminé depuis la montagne par la Sarre. Il faut imaginer le spectacle des flotteurs conduisant les trains de bois avec leurs piques jusqu’en Hollande.

PictographWaypoint Altitude 813 ft

La place de la Gare

La voie ferrée arrive à Sarrebourg en 1852. La gare se situait alors à l’entrée de la ville, dans le quartier de l’avenue de France. Le projet de construction d’une nouvelle gare est né en 1909. Les travaux commencèrent en 1911. Interrompus pas la première guerre mondiale, ils sont achevés en 1923. La gare devient alors le centre de gravité d’un nouveau quartier qui, grâce aux rues de la Gare et de la Poste, s’intègre pleinement à la vieille ville. Le bâtiment de la gare est de style néo-classique. Sur la place, la “ main de maître ” en bronze est l’œuvre de Jean Cardot.

Comments

    You can or this trail