Activity

Circuit des sites touristiques - Istanbul

Download

Trail photos

Photo ofCircuit des sites touristiques - Istanbul Photo ofCircuit des sites touristiques - Istanbul Photo ofCircuit des sites touristiques - Istanbul

Author

Trail stats

Distance
10.73 mi
Elevation gain
604 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
571 ft
Max elevation
236 ft
TrailRank 
54
Min elevation
0 ft
Trail type
One Way
Moving time
4 hours 29 minutes
Time
10 hours 59 minutes
Coordinates
2892
Uploaded
June 12, 2023
Recorded
June 2023
Share

near Tophane, İstanbul (Türkiye)

Viewed 145 times, downloaded 12 times

Trail photos

Photo ofCircuit des sites touristiques - Istanbul Photo ofCircuit des sites touristiques - Istanbul Photo ofCircuit des sites touristiques - Istanbul

Itinerary description

Circuit des sites touristiques - Istanbul

Istanbul (/istɑ̃bul/ ; en turc : İstanbul, /isˈtanbuɫ/), appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et auparavant Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle représente environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population. Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, Ankara étant la capitale de la Turquie.

Istanbul est la plus grande agglomération du pays. La population de l'ensemble de l'agglomération stambouliote est évaluée à 15 millions d'habitants en 2014 ce qui en fait l'une des plus grandes aires urbaines du monde. Forte d'un héritage culturel et historique important, la ville cosmopolite est un haut lieu du tourisme.

Située en bordure de la mer de Marmara et de part et d’autre du détroit du Bosphore — donc, d'après certaines approches politiques (voir Limites de l'Europe), à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie — Istanbul est généralement considérée comme porte d'entrée de l'Europe parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.

Appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930, elle a porté d'autres noms durant son histoire (encore parfois utilisés selon les contextes), notamment Byzance au moment de sa fondation, puis Constantinople (à partir du 11 mai 330 en l'honneur de l'empereur romain Constantin Ier).

Fondée sous le nom de Byzantion, la ville peut se prévaloir de 2 600 ans d'histoire. Appelée aussi la « Deuxième Rome », Istanbul appartint d'abord à la Thrace, puis à l’Empire romain dont elle fut la seconde capitale après 395, (devenu l'Empire romain d'orient et appelé au xvie siècle « byzantin » par Hieronymus Wolf), ensuite à l’Empire ottoman depuis le 29 mai 1453, et enfin, juste après la chute de celui-ci le 10 août 1920, à la république de Turquie, dont elle fut capitale jusqu'au 13 octobre 1923, lorsque cette fonction administrative fut transférée à Ankara. Les anciens noms de la ville, Byzance puis Constantinople, témoignent de cette longue histoire. Seules quelques autres grandes villes ont eu trois noms au cours de leur histoire. Du point de vue historique, il est possible de considérer qu'avec Athènes et Rome, Constantinople est l'une des trois capitales antiques les plus importantes. En tant que siège du patriarcat œcuménique et — jusqu'en 1924 — du califat ottoman, Istanbul fut également un centre important du christianisme orthodoxe et de l'islam sunnite pendant des siècles.

Les habitants de la Byzance antique étaient appelés Byzantiotes et ceux de Constantinople, les Constantinopolitains ou les Politains. Par contre, aucun citoyen de l'Empire romain d'Orient ne s'est jamais appelé Byzantin : ils se définissaient comme « Romains » et lorsqu'ils sont devenus sujets de l'Empire ottoman, celui-ci les a organisés dans le milliyet de Rum. Les habitants d’Istanbul sont les Stambouliotes ou les Istanbuliotes.

La « Sublime Porte » ou simplement « la Porte » était le nom français de la porte d'honneur monumentale du grand vizir à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l'Empire ottoman.

Métropole à cheval entre l'Europe et l'Asie, carrefour des routes continentales et maritimes, l'histoire a façonné le destin de cette ville aux deux empires (empire byzantin et ottoman), comme le prouvent les différents toponymes qui ont été attribués à cette ville aux trois noms, Byzance, Constantinople et Istanbul qui unissent l'antiquité gréco-romaine, le christianisme grec médiéval et la fascination musulmane.

Byzance (viie siècle av. J.-C. à 324)


Période romaine (324 à 1453)

Constantinople fut fondée par l’empereur romain Constantin Ier en 330 sur le site de l’ancienne colonie grecque Byzance qui existe depuis le viie siècle av. J.-C. La ville fut baptisée Constantinople en l'honneur de l'Empereur (ce n’est que le 28 mars 1930 que le nom d’Istanbul devint officiel). La ville devint la capitale orientale de l’Empire romain jusqu'à sa chute en 1453.

Période ottomane (1453 à 1923)

Après la chute de Constantinople le 29 mai 1453, elle fut incorporée à l’Empire ottoman par Mehmed II et en devint la nouvelle capitale pendant cinq siècles, remplaçant Edirne (Andrinople) en Thrace.

La ville connut une période de profondes mutations à partir de la fin des années 1850. La campagne de modernisation urbaine alors engagée permit notamment la création d'un réseau de tramways et un système d'adduction d'eau, tandis que la population augmentait à un rythme soutenu jusqu'au début du xxe siècle.

Période de la République (1923 à nos jours)

La ville a perdu la fonction de capitale le 1er octobre 1923, en faveur d'Ankara, capitale de la république de Turquie. Elle est occupée par les Alliés au lendemain de la Première Guerre mondiale (1921-1923), ce qui motive en partie le déplacement de la capitale. En 1959, la ville est récompensée du Prix de l'Europe.

À la suite de migrations à partir des années 1950 depuis les villages d'Anatolie, la ville devint rapidement l'une des plus importantes agglomérations d'Europe. La ville comptait 700 000 habitants en 1927, un million en 1950, deux millions en 1960, trois millions et demi en 1970 et finalement plus de quatorze millions en 2020. La population de l'ensemble de l'agglomération stambouliote est évaluée à 15 millions d'habitants en 2015, soit 18 % de la population turque.

En 2013, dans un Istanbul, gagné par la spéculation immobilière, la perspective de perdre l'un des derniers espaces verts du vieux centre suscite un grand mouvement protestataire à partir du Parc Gezi.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 19 ft
Photo ofDépart Photo ofDépart Photo ofDépart

Départ

PictographWaypoint Altitude 33 ft
Photo ofMonuments Photo ofMonuments Photo ofMonuments

Monuments

PictographWaypoint Altitude 5 ft
Photo ofBosphore Photo ofBosphore Photo ofBosphore

Bosphore

PictographWaypoint Altitude 32 ft
Photo ofMonuments Photo ofMonuments Photo ofMonuments

Monuments

PictographWaypoint Altitude 22 ft
Photo ofBazar égyptien Photo ofBazar égyptien Photo ofBazar égyptien

Bazar égyptien

PictographWaypoint Altitude 141 ft
Photo ofLes ruelles Photo ofLes ruelles Photo ofLes ruelles

Les ruelles

PictographMonument Altitude 127 ft
Photo ofSultanahmed place Photo ofSultanahmed place Photo ofSultanahmed place

Sultanahmed place

PictographWaypoint Altitude 115 ft
Photo ofSeven Hills (for breakfast) Photo ofSeven Hills (for breakfast) Photo ofSeven Hills (for breakfast)

Seven Hills (for breakfast)

PictographMonument Altitude 115 ft
Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue

Mosquée bleue

PictographReligious site Altitude 133 ft
Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue

Mosquée bleue

PictographReligious site Altitude 126 ft
Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue

Mosquée bleue

PictographReligious site Altitude 130 ft
Photo ofSite religieux Photo ofSite religieux Photo ofSite religieux

Site religieux

PictographReligious site Altitude 142 ft
Photo ofMosquée Ayasofia Photo ofMosquée Ayasofia Photo ofMosquée Ayasofia

Mosquée Ayasofia

PictographReligious site Altitude 171 ft
Photo ofMosquée Ayasofia Photo ofMosquée Ayasofia Photo ofMosquée Ayasofia

Mosquée Ayasofia

PictographMonument Altitude 165 ft
Photo ofMusée Topkapi Photo ofMusée Topkapi Photo ofMusée Topkapi

Musée Topkapi

PictographMonument Altitude 146 ft
Photo ofMusée Topkapi Photo ofMusée Topkapi Photo ofMusée Topkapi

Musée Topkapi

PictographWaypoint Altitude 118 ft
Photo ofRuelle Photo ofRuelle Photo ofRuelle

Ruelle

PictographWaypoint Altitude 200 ft
Photo ofGrand bazar Photo ofGrand bazar Photo ofGrand bazar

Grand bazar

PictographWaypoint Altitude 190 ft
Photo ofGrand bazar Photo ofGrand bazar Photo ofGrand bazar

Grand bazar

PictographReligious site Altitude 194 ft
Photo ofMosquée Beyazit Photo ofMosquée Beyazit Photo ofMosquée Beyazit

Mosquée Beyazit

PictographReligious site Altitude 201 ft
Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue

Mosquée bleue

PictographReligious site Altitude 202 ft
Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue

Mosquée bleue

PictographReligious site Altitude 200 ft
Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue Photo ofMosquée bleue

Mosquée bleue

PictographMonument Altitude 208 ft
Photo ofLa tombe du Sultan Suleyman Kanuni Photo ofLa tombe du Sultan Suleyman Kanuni Photo ofLa tombe du Sultan Suleyman Kanuni

La tombe du Sultan Suleyman Kanuni

PictographWaypoint Altitude 183 ft
Photo ofMosquée Soultan Souleymane Photo ofMosquée Soultan Souleymane Photo ofMosquée Soultan Souleymane

Mosquée Soultan Souleymane

PictographBridge Altitude 1 ft
Photo ofPont Photo ofPont Photo ofPont

Pont

Photo ofKarakoy Photo ofKarakoy Photo ofKarakoy

Karakoy

PictographWaypoint Altitude 27 ft
Photo ofVers Taksim Photo ofVers Taksim Photo ofVers Taksim

Vers Taksim

Comments

    You can or this trail