Activity

(Alpes) Domaine de Charance

Download

Trail photos

Photo of(Alpes) Domaine de Charance Photo of(Alpes) Domaine de Charance Photo of(Alpes) Domaine de Charance

Author

Trail stats

Distance
1.6 mi
Elevation gain
410 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
410 ft
Max elevation
3,485 ft
TrailRank 
50
Min elevation
3,358 ft
Trail type
Loop
Time
one hour 33 minutes
Coordinates
156
Uploaded
November 8, 2014
Recorded
October 2014
Be the first to clap
Share

near Les Bassets, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Viewed 1718 times, downloaded 16 times

Trail photos

Photo of(Alpes) Domaine de Charance Photo of(Alpes) Domaine de Charance Photo of(Alpes) Domaine de Charance

Itinerary description

Le domaine de Charance est un site alpin de promotion de l’environnement adossé à la montage qui surplombe la ville de Gap.
Le domaine de Charance se trouve à 4 km au nord-ouest du centre de Gap, à une altitude variant de 1.000 à 1.903 mètres.

Le nom Charance signifie chute d'eau. En effet, il est formé d'un mot celte rin, voulant dire eau courante (retrouvé dans le nom Rhin ou Rhône, rivus en latin, rif ou riou en occitan alpin). Le préfixe cha, placé devant, ajoute l'idée d'une chute.
L'histoire du domaine de Charance s'étend sur plusieurs siècles.

Route Domaine de Charance - lieu ancienne citadelle de Puymaure

Vers le Xe siècle, un château fort avait été érigé sur le domaine. Celui-ci était muni de tours et sa défense assurée par des fossés.

Durant le XVIe siècle, le château fort, alors à l'abandon, sera rénové : il sera transformé en une grande habitation par l'évêque Gabriel de Sclaffanatis. Il y fera ajouter plusieurs bâtiments fermiers.

Le domaine est saccagé durant les guerres de religion par les réformés en 1569. C'est seulement en 1644 que l'évêque Arthur de Lionne réhabilite le domaine.

Quelques décennies plus tard, en 1692, le duc de Savoie en conflit avec Louis XIV, détruit entre autres dans la région, le domaine de Charance.

Le site est à nouveau reconstruit par les évêques.

Petit à petit, au début du XVIIIe siècle, les lieux prennent l'agencement que l'on connaît de nos jours. Les jardins en terrasse reçoivent alors une attention particulière.

À la Révolution française, le château est confisqué et devient un bien national. Il sera vendu aux enchères le 26 février 1791.

Durant le XIXe siècle plusieurs propriétaires se succèdent. Au cours de cette époque la partie amont du domaine est aménagé en jardin à l'anglaise. Ainsi sont créées de nombreuses cascades, le lac est agrandi, des garages à bateau sont aménagés sur ses rives, des parcours en sous-bois sont tracés.

La fin du XXe siècle marque un changement dans l'utilisation du lieu. En 1973 la commune de Gap en devient propriétaire et le rend accessible au public.

Le Domaine de Charance fait alors l’objet d’une mesure d’inscription sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 8 septembre 1987.
Sont inscrits : Façades et toitures du château, des communs et des bâtiments à usage agricole ; vestiges des moulins, de la glacière, de la scierie ; jardins en terrasses devant le château y compris les murs de clôture latéraux, les murs de soutènement, les fontaines et la grotte ; parc y compris les cascades, le canal, les pièces d'eau et le garage à bateaux.

Description des lieux

Le château
Le château de Charance et le jardin en terrasses
Il accueille les services administratifs du Parc national des Écrins.
À quelques dizaines de mètres se trouve le centre de Documentation sur l'environnement du Parc naturel des Écrins. Il est hébergé dans les anciennes écuries du domaine.

Le Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance
Les serres de culture du Conservatoire botanique national alpin.
C'est dans les « anciennes écuries » du domaine qu'est également hébergé le Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance.
Il fait partie du réseau de onze Conservatoires botaniques nationaux. On y trouve les services administratifs et techniques.
Le rôle du Conservatoire est la préservation et l'étude de plantes sauvages dont certaines sont en voie de disparition. Pour ce faire, il possède un site de culture équipé de serres5.

L'écomusée agricole du Parlement
L'écomusée6 retrace les activités économiques dans les Hautes-Alpes de 1790 à 1950. Il s'agit principalement d'activités agricoles et d'artisanat rural avec un atelier paysan de 1900, un atelier de sabotier du début XXe avec une collection exceptionnelle d'outils et de machines à faire les sabots d'avant 1900, 1920 et 1930. Un atelier charron explique la réalisation d'une roue de A à Z. On y découvre aussi un atelier de forge et de coutellerie ainsi qu'une large gamme de moteurs qui ont remplacé au début du siècle l'énergie humaine et animale.

Le jardin en terrasse
Le jardin en terrasse, les graminées.
Le jardin en terrasses s'étend sur 9.000 m2. Il est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 8 septembre 1987, mais sa configuration actuelle date de 2001. Et c'est en 2005 qu'il a acquis le label de "Jardin remarquable".
Les différentes espèces végétales sont regroupées par terrasse. On y trouve des buis, du houx, des graminées et des daphnés. Toutes ces terrasses sont alimentées en eau par de nombreuses canaux, cascades et fontaines. Faisant partie du domaine public, le jardin est accessible à tous. À proximité a été implanté une importante collection de roses anciennes. Environ 1000 variétés y sont représentées dont la première rose jaune créée en 1914 et la rose "Domaine de Charance". Des variétés anciennes d'arbres fruitiers poussent également dans ces lieux: 800 de poiriers et 500 de pommiers.

C'est une importante biodiversité, constituée de plantes sauvages et cultivées, qui est concentrée sur quelques milliers de mètres carrés. Ce jardin a été conçu par l'Atelier de Paysages Bruel-Delmar, paysagistes.
Les bois de Charance
Aspect du canal de Gap lors de la traversée du domaine de Charance

Autour du lac s'étend l'ancien jardin à l'anglaise. Cet espace est constitué de zones boisées et de zones gazonnées. À environ 1.100 mètres d'altitude, le domaine est parcouru par le canal de Gap. Ces berges sont utilisées par les Balcons du Gapençais, parcours de plusieurs dizaines de kilomètres, entourant Gap et pouvant être réalisé à pied, à VTT ou à cheval. Enfin, au-dessus la forêt remonte jusqu'au niveau de la crête de la montagne.
autres itinéraires familiaux
Abbaye Notre-Dame de Ganagobie 660m 2kms
Chapeau de Napoléon 1.405m 1,5kms
Fontaine Petrifiante de Réotier 903m 1km
Plan de Phazy eau thermal 1km
Cascade Torrent du Rif 1km
Col du Galibier 2.642m 9kms
La Meije 3.178m telecabine 12kms
Les Oulles du Diable (canyon, gorge) 1km
La marmite de Géant et cascade de la Pissarotte 2kms
Lac Saint Apollinaire 1485m 2kms
Grotte des Maquisards 2kms
Domaine de Charance 3kms
Mademoiselles Coiffees 1km
Notre Dame du Laus 2km
Col Agnel en coche 2744m 106kms
Saint Veran 2042m 2km
Mont Dauphin 1100m 6km
La Roche de Rame 1km
Briançon 1km
Avignon 5km
Baux de Provence 2km

Waypoints

PictographPhoto Altitude 3,421 ft
Photo ofChâteau de Charance Photo ofChâteau de Charance Photo ofChâteau de Charance

Château de Charance

Château de Charance

PictographLake Altitude 3,432 ft
Photo ofgran lac

gran lac

Lake

PictographTree Altitude 3,413 ft
Photo ofjardin en terrasse Photo ofjardin en terrasse Photo ofjardin en terrasse

jardin en terrasse

Woods

PictographLake Altitude 3,439 ft
Photo oflac Photo oflac Photo oflac

lac

Lake

PictographLake Altitude 3,445 ft
Photo oflac. Photo oflac. Photo oflac.

lac.

Unknown

PictographPhoto Altitude 3,417 ft

Maison Du Parc des Ecrins

Maison Du Parc

PictographCar park Altitude 3,469 ft
Photo ofparking Photo ofparking Photo ofparking

parking

Unpaved Road

PictographWaypoint Altitude 3,451 ft

sanitaires

Building

Comments

    You can or this trail