LAC D'ESTAING 7: Auberge du Lac d'Estaing - Col de la Paloumère

Photo ofLAC D'ESTAING 7: Auberge du Lac d'Estaing - Col de la Paloumère Photo ofLAC D'ESTAING 7: Auberge du Lac d'Estaing - Col de la Paloumère Photo ofLAC D'ESTAING 7: Auberge du Lac d'Estaing - Col de la Paloumère

October 9, 2018
September 2018

near Estaing, Occitanie (France)

Viewed 2041 times, downloaded 36 times

L'Auberge du Lac d'Estaing située à 1171 mètres d'altitude, à quelques mètres du lac d'Estaing (Val d'Azun- (65) Hautes Pyrénées) ouvrira ses portes à la fin du printemps 2019.

C'est un nouveau projet familial qui a totalement réhabilité l'ancien hôtel.

Nous commencerons à proposer des repas en 2019 issues de notre production fermière et acteur locaux ainsi que des hébergements de Charme à partir de 2020. Réservations au +33 (0) 6 43 87 14 24.

L'Auberge du Lac d'Estaing souhaite vous faire découvrir 9 balades de différents niveaux de difficulté autour de l'Auberge qui vous permettront de profiter de la montagne pendant la journée et lorsque vous finirez, vous pourrez venir déguster une cuisine authentique et gourmande le midi et le soir.

ALE7: AUBERGE DU LAC D'ESTAING - COL DE LA PALOUMÈRE

1Km Vertical.- Course Spéciale en montagne
Dénivelé: 1018 mètres
Temps: 4 heures
Difficulté: Difficile

Kilomètre Vertical au Col de la Paloumère. Spécialement dédié aux coureurs de montagne.

C'est une belle et difficile promenade. Magnifique, car vous avez à vos pieds toute la vallée d’Estaing et son lac. Difficile, car sa pente moyenne est de 20%; les chemins cartographiés ont cessé d’exister dans de nombreux endroits; les bergers et les troupeaux ont créé de nouveaux chemins; Il n'y a qu'un point avec de l'eau "non potable"; le chemin doit être deviné dans de nombreux endroits ou le créer vous-même.

Pour réduire les difficultés, beaucoup de POIs (point d'intérêt) ont été placés dans tous les endroits de référence à prendre en compte lors de l'ascension et le tracé a été réglé autant que possible pour rendre la montée plus confortable.

Malgré tout, cet itinéraire est recommandé aux montagnards confirmés ou coureurs expérimentés.

DESCRPTION DE LA ROUTE:
La route commence à la porte de l'Auberge du Lac d'Estaing, traverse la route sur le panneau métallique "Lac d'Estaing" et descend jusqu'à la rivière en traversant le pont en bois.

Suivre le bord du lac. En face de vous, vous avez l’ascension du col de Paloumère.

Au bout du lac, suivez la piste forestière qui va au fond de la vallée. Du POI "Droite" au POI "Droite et Direct Fougères", il y a 890 mètres.

Le POI "Droite et Direct Fougères" se trouve sur un petit pont créé avec des tuyaux géants. Il suffit de la traverser, de tourner à droite et de descendre sur le lit asséché de la rivière et de commencer l'ascension par le prairie qui se forme sur votre gauche. Le POI "Cairn Entrée" se trouve à 150 mètres plus haut. Cette chute est sur le prairie et se distingue parfaitement.

Immédiatement devant le Cairn, un tapis d'herbe s'ouvre entre les fougères et monte, cassant cette végétation.

Il est nécessaire de signaler que le POI "Droite et Direct Fougères" est un nouveau chemin créé par les bergers de la Vallée et leurs troupeaux. Il ne figure donc PAS sur les cartes.

Lorsque vous avez fini de traverser les fougères, il y a l'entrée de la forêt. C'est une forêt dense, sans buisson. Le chemin est très raide et comme le sol est généralement recouvert de feuilles, le sol est glissant dans de nombreux endroits. Attention !!!

Au bout de la forêt, nous croissons une nouvelle section de fougères et nous continuons jusqu'a un petit ruisseau (Non d'eau potable).

Quelques minutes plus tard, nous avons complètement quitté les arbustes et sommes arrivés à un prairie qui indique de traverser avec des cairns. Il y a même un rocher dans lequel quelqu'un a placé une plaque de métal portant le numéro 20. Pour nous, ce sera le POI "Numéro 20_1" -

Après le numéro 20, le chemin monte et tourne lentement à droite. Commencer peu après un virage latéral à gauche. En passant le POI "Traverser Latéralement", le chemin traverse un petit torrent et le sentier disparaît. Entre ce premier petit ruisseau et le suivant, il existe une zone herbeuse dans laquelle vous pourrez créer vos propres zigzags pour atteindre un énorme rocher (en forme de flèche). Il y a 150 mètres de dénivelé. Toute cette région est pleine de traces de sentiers créés par les troupeaux.

Seulement 18 mètres au-dessus de la pierre, un chemin apparaît enfin, prenez-le et tournez à gauche.

Ce chemin nous mène à la Cabane de la Paloumère.

De la porte de la Cabane, montez le chemin latéralement et à droite. Il nous emmène dans les ruines antiques de la Cabane de la Paloumère. Cette cabane a été refaite plusieurs fois à cause des avalanches.

En arrivant aux ruines, le sentier monte à travers la prairie herbeuse, laissant à droite une large pente de pierres brisées.

Après les prairies nous avons devant nous un mur rocheux avec "un seul pin" au sommet. Nous nous dirigeons là.

Pour ce faire, nous avons traversé une zone de prairies avec de grosses pierres. Curieusement il y a une nouvelle plaque avec le numéro 20 (notre POI "numéro 20_2"), le chemin tourne à droite et traverse une zone de pierres instables rougeâtres.

Après avoir traversé les pierres rouges, nous avons atteint la paroie rocheuse et avons trouvé une plaque à la mémoire d'un alpiniste. Nous tournons à droite et environ 50 mètres plus loin, nous découvrons qu'il y a un passage à travers le mur rocheux. Nous tournons à gauche et montons des dalles rocheuses (en prenant soin de ne pas glisser).

Nous passons à coté du pin solitaire.

Quelques minutes après le pin, nous arrivons au Col de la Paloumère. La vue est spectaculaire et nous pouvons voir la vallée de Tech et Estaing. Ci-dessous le magnifique lac d'Estaing, le Moun Né et à votre droite le Col d'Ilhéou. Si nous montons quelques minutes en haut du col de la Paloumère, nous voyons à gauche du Moun Né, le Pic du Midi de Bigorre.

N.B. : les informations des tracés et notamment les représentations d’itinéraires de randonnée n’ont qu’un caractère indicatif et n’engagent pas la responsabilité du propriétaire du site en cas de dommage direct ou indirect découlant de leur non conformité à la réalité du terrain. Le tracé au sol des sentiers peut, à tout moment, être modifié ou interrompu pour des raisons diverses ou par des événements ou phénomènes naturels. Il revient à l’utilisateur du site de prendre toutes les précautions nécessaires à sa sécurité et de se conformer aux directives et instructions des autorités nationales ou locales compétentes. En montagne, lors d’une excursion, le temps peut changer rapidement, soyez convenablement chaussés et emportez des vêtements de protection ; évitez de partir seul. Souvenez-vous que la nature est fragile, respectez-là ! ! !