La Brosse - Dourdan

March 26, 2022
March 2022

•   4.5 3 Reviews

near La Brosse, Île-de-France (France)

Itinéraire très sympas et divertissant qui alterne entre chemins roulants, bois / sous bois, passage sur herbe, sableux. Comptez un après midi pour faire la boucle, avec des petites pauses de temps à autre. Si vous n'avez pas de pneus Tout terrain vous pouvez quand même le faire (par temps sec), avec des petits passages dans les flaques, boue légère et vous ne serez pas en difficulté. Pensez à bien abaisser la pression de vos pneus à 1.8 bars (sec) et 1.5 bars si terrain gras. Comme d'habitude, respect des promeneurs, cavaliers, vélos etc... On laisse une bonne image de nous, l'idée étant de pouvoir continuer à emprunter ces chemins. Cette boucle à été faite avec un 1200GS LC (pneus TT), 1250GS ADV (pneus 80/20), Benelli TRK500 (pneus 80/20). Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Dernier conseil, si vous êtes débutants, ne faite pas cet itinéraire seul, même s'il est relativement facile. (avec un rythme adapté)

Petit descriptif :

Au début du parcours, vous arrivez sur la première descente, assez surprenante, mais en adaptant l'allure, ça passe tout seul.
Plus loin, vous allez rouler dans du sable fin (fine couche), ça accroche tout de même, c'est assez déroutant au début, mais c'est une bonne mise en jambe pour ce type de sol. Vous avez l'impression de perdre l'avant et ça se ballade un peu, mais c'est cool ;)
Vous continuerez en alternant champs, chemins, petites portions de route.
Vous allez croiser des promeneurs, chevaux etc., en ralentissant (au pas) tout se passe bien, et on laisse une bonne image de notre pratique :)
Vous allez ensuite rencontrer des arbres qui sont tombés au sol, mais vous pourrez contourner en passant sur le côté. (Facile)
Pour finir la ballade, une belle descente vous attend, pleine de cailloux, bien pentue (je n'en menais pas large), à faible allure, ça rentre nickel. C'est plus impressionnant qu'autre chose.

Pour résumer : Si vous êtes débutant, allez-y doucement, tout se passera bien. (Au pire, vous faites demi-tour).
Il faut savoir connaitre ses limites.
Si vous partez seul comme moi, prévenez vos proches via Liberty Rider ou l'application Wikiloc.

ENJOYY!!

• Photo of Mayu28
    Mayu28 Jun 28, 2022

Superbe trace ! Réalisé un dimanche matin je n'ai croisé aucun autre motard, uniquement des cavaliers à chevaux.
    Faîtes après des jours de pluie, une partie du sentier fût boueuse.
    Malheureusement les herbes ont énormément poussé et je n'ai pas pu faire les deux derniers kilomètres qui étaient impraticables et inaccessibles.

L'environnement est diversifié (sable, terre, etc..), l'une des meilleure trace que j'ai pu faire en Île de France jusqu'ici. 👍

• Photo of laivali
    laivali Aug 7, 2022

Salut Florian,
    petit coucou du gars en CRF300 de cet après midi ;)
    Merci pour le post...

• Photo of Mathieu Andrieux
    Mathieu Andrieux Mar 30, 2023

Super itinéraire proche Paris!

• Philippe Wasilewski Mar 21, 2024

J’ai suivi cette trace aujourd’hui, fin mars après une longue période de pluie en région parisienne et trois jours de soleil.
    Un régal et effectivement c’est une des meilleures traces en RP.
    Je suis parti à 9h de pantin, j’ai bombardé sans trop faire de pauses et à 13h j’étais revenu chez moi, en ayant eu le temps de passer la bécane à la station de lavage.
    Donc une belle trace rapide à faire sur le pouce, de beaux reliefs et de belles variations de revêtements quand on a envie de se salir un peu sans prévoir un long trajet.

Le parcours est vraiment facile si c’est pas votre première sortie et ne présente aucune difficulté majeure. J’étais solo et n’ai pas été inquiété.

Un peu de zones grasses peu agréables à cause de la météo de ces derniers temps.

De belles vues et des endroits très apaisants pour faire hurler le métal un bon coup ;)

On passe à proximité d’un centre équestre, donc on éteint le moteur et on laisse passer les chevaux.

Quelques promeneurs sur la seconde moitié du trajet alors qu’on était un jeudi donc peut être à éviter en week-end et vacances scolaires.

Réalisé en gs 800 montée sur mitas e07 enduro, baisse de pression avec la technique de la brindille et du coup de pied en bord de route et ça passe tout seul.

Merci mille fois Florian, je la referai avec joie !