Alpes Italienne et française par les pistes

Photo ofAlpes Italienne et française par les pistes Photo ofAlpes Italienne et française par les pistes Photo ofAlpes Italienne et française par les pistes

15 days 4 hours 40 minutes
January 11, 2020
July 2019

•   4.9 11 Reviews

near Le Lauzet, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Boucle de 4 jours aux départ de Briançon, un maximum de pistes et de petites routes, itinéraire à réaliser entre fin juin et fin septembre en raison de certains cols qui pourraient être fermé par la neige.
Quelques classiques sur le parcours: côté Italien, Strada dell'assiestta magnifique piste après Sestrière qui mêne au col Costa Piana (fermé pour les motos tous les mercredi et samedi du mois du juillet et août), l'incontournable Via del salle. Côté français: le tunnel du Parpaillon (se renseigner sur son ouverture avant de s'engager sur la piste)

Auron

Baisse de Colla Bassa (1350m)

Baisse de Colla Bassa (1350m) Saorge, Provence-Alpes-Côte D'azur, FRA

Col de Cherine (2305m) Risoul, Provence-Alpes-Côte D'azur, FRA

Col de Girabeau (2509m)

Col de Girabeau (2509m) Crévoux, Provence-Alpes-Côte D'azur, FRA

Col de la Moutière (2444m)

Col de la Moutière (2444m) Uvernet-Fours, Provence-Alpes-Côte D'azur, FRA

Col de Malabergue (2200m)

Col de Malabergue (2200m) La Brigue, Provence-Alpes-Côte D'azur, FRA

Colle Campanino (2140m) Limone Piemonte, Piemont, ITA

Colle Cologna (2395m)

Colle Cologna (2395m) Sambuco, Piemont, ITA

Colle Costa Piana (2313m)

Colle Costa Piana (2313m) Sauze D'oulx, Piemont, ITA

Colle Del Lago Dei Signori (2111m)

Colle Del Lago Dei Signori (2111m) La Brigue, Provence-Alpes-Côte D'azur, FRA

Colle Del Prete (1716m)

Colle Del Prete (1716m) Sampeyre, Piemont, ITA

• GEURTS Jul 12, 2020

Bonjour
    Tout d'abord merci pour le partage de cette trace.
    Elle est top.
    Je l'ai réalisée en 3 jours en solo du 29/06/20 au 1/07/2020.
    Départ Serre Chevalier
    1ére nuit Melle (Italie) /- 260 km
    2ième nuit Valdeblore (France) /- 330 Km
    Retour au départ Serre Chevalier. /- 250 Km
    Pour info :
    Trace vers Sestrière n'ouvre qu'a partir du 1 juillet et est fermée aux motos le mercredi et samedi
    Trace Alta via del Sale fermée aux motos le mardi et le jeudi
    Passage du Parpaillon super compliqué en raison d'énormes congères en entrée et sortie de tunnel 30 cm de glace sur 50 m dans le tunnel à l'entrée.
    Encore merci pour le partage

MGiIL Aug 12, 2020

Je devais être de la partie avec "GEURTS" (voir comment du 12 jul. 2020)
    Malheureusement une chute m'a cloué au lit.
    Nous allons reprogrammer cet itinéraire mais dans l'autre sens. Je suppose qu'il y aura certaines modifications à faire.
    Salutations
    ps. : Je commence à déposer des petits parcours pour Maxi Trail ...
    Marc

V.O. Aug 14, 2020

Bonjour Marc, l'itinéraire peut se faire sans problème dans l'autre sens.
    Bien respecter les dates si tu veux faire la piste "Strada dell'assiestta"
    C'est la deuxième année que je fais cette trace et je ne m'en lace pas.
    Bonne route!

MGiIL Aug 14, 2020

V.O., merci pour cette info importante.

• Olivier CRCN Aug 17, 2020

trace faite entre le 13/08 et le 16/08
    indiquée facile mais cela dépend du niveau et de la moto
    quelques passages techniques en gros cailloux: avant paesana, avant st etienne de tinée, le Parpaillon coté condamine, Pas du Tanarel
    des endroits a ne pas rater : col basson pour aller au Turini, Via del Sale bien sur, descente de st etienne de tinée, col de moutière/restefond,, montée vers les carrieres avant Paesana et juste avant la longue descente technique
    ca passe en maxi trail chargé, sol sec, sol humide plus risqué
    trace magnifique surtout les pistes,
    faite en 4 jours mais 5 jours plus confortable pour profiter de tout et plus facile physiquement, 2 nuits en bivouac 1 nuit en camping
    Risoul pas fait (fermé?)

je classe en modéré mais parcours hétérogene avec des portions difficiles et d autres faciles

• Bibouk74 Aug 20, 2020

Super tracé ! On a du coupé une partie à cause de la pluie, mais déjà très bien
    Je rejoins Olivier CRCN sur le commentaire pour la difficulté, ça dépend des endroits.
    Bien faire attention aussi au jour pour les cols fermés ou non. On a pas pu faire le passage entre col de preit et cologna car fermé pendant 10 jour consécutifs en août.
    En tout cas grand merci pour ce tracé on aurait rien pu faire sans 😁

• pierrebaud Sep 27, 2020

parcours réalisé sur 3 jours du 20 au 22 sept 2020. Temps mitigé, du beau et du tres mauvais (mais pas froid).
    facile/modéré en 4j devient difficile en 3j. il faudra être capable de faire des journées de 300km.

super trace: MERCI
    pas de grosses difficultés mais quelques belles ornières ou passage caillouteux.
    40% bitume et 60%pistes.

Nous étions 2 pour cette aventure. un en honda 600xr et l autre en ktm 690 enduro r. Motos idéales.

V.O. Sep 27, 2020

Content que cela vous a plus!
    Cela fait la deuxième année que je fais cette trace et je prends toujours autant de plaisir.
    Quand la météo est de la partie, c'est juste magnifique.
    Concernant la difficulté du tracé elle est globalement facile, avec certains passages un peu plus technique.
    La première fois je l'ai faite avec ma GS 1200, et la deuxième fois avec une KTM790R, donc faisable avec un gros trail si un peu d'expérience.

mchriscub1 Oct 25, 2020

Merci pour l'itinéraire , TOP !! voyage en octobre 2020
    Par contre je ne suis pas passé au Colle Del Prete (1716m) car la piste est indiquée comme interdite au niveau du parking du vilage de Rua (N44° 35.824' E7° 12.155')
    Je suis donc redescendu dans la vallée et ai rejoint la ville de Paesana par la route via Isasca.... Donc vous êtes sur cette piste marquée interdite?

mchriscub1 Oct 27, 2020

De superbes pistes, quelques passages (3 au total de 200-300m) difficiles... en 1250GSA avec quelques amis ! c'était top !

• Photo of ricardo30portela
    ricardo30portela Jan 1, 2021

il est possible de faire l'itinéraire avec un véhicule 4x4?

V.O. Jan 2, 2021

Bonjour Ricardo,
    L’itinéraire est faisable dans sa globalité avec un 4X4, mais de petits tronçons seront trop étroit pour une voiture.
    Vous pouvez vous inspirer de cette trace, mais il faudra l'adapter à certain moment.

V.O.

V.O. Jan 4, 2021

Bonjour,
    Si vous cherchez un hôtel, j'ai une bonne adresse ( https://www.lacolletta.com ) très bon rapport qualité prix.
    La deuxième étape je la fais à Limone, il y a un grand choix pour ce loger.
    La troisième étape je dors dans la petite station de ski de Auron.
    V.O

V.O. Jan 4, 2021

Pour ceux que cela intéresse, ci-joint une petite vidéo de l'édition 2020:

• EBT7 Jan 14, 2021

Bonjour,
    J'envisage de faire cette superbe trace cette été (si possible) et j'ai qq questions:
    - la strada dell 'Assietta à partir de Sestriere est t'elle possible en Juin ou son ouverture est systématique au 1er juillet ?
    - est ce que toutes les pistes sont autorisées/ tolérées ? ou doit on prendre qq précautions ?
    - avez vous des recommandations d’hôtel à Limone et Aurons
    Merci d'avance, en attendant de faire respirer la T7...

V.O. Jan 15, 2021

Bonjour,
    Pour l'ouverture de la strada dell 'Assiesse, il vaut mieux se renseigné à l'office du tourisme de Sestrière ( info.sestriere@turismotorino.org ) l'année passée fin juin la piste était encore fermé lors de mon passage.
    Dans sa globalité, la trace est autorisé, mais il peut y avoir des passages avec des restrictions, ou parfois des nouvelles interdictions, a vous alors d'improviser.
    Pour Limone j'ai déjà fait deux hôtels différents: Le Palace Hotel, il est correct sans plus, l'avantage c'est qu'il avait un garage fermé, le second que j'ai préféré pour sa situation et son décors, est le Piccolo Parco, il a aussi un garage fermé. ( https://www.piccoloparco.com )
    Pour Auron, mon choix c'est limité à ce qui était ouvert, j'ai dormi une fois a l'hotel le Blainon (Place Centrale 06660 Auron
    04 93 23 35 04 , leblainon@hotel-auron.fr) et la seconde fois à l'Edelweiss ( http://www.edelweissauron.com/fr/ )
    Les deux sont sans prétention, mais propre, inconvénient, il n'ont pas de garage!

• EBT7 Jan 15, 2021

Merci pour ton retour, je contacte Sestriere je vous ferais part de leur réponse
    Trialiste ?
    Eric

V.O. Jan 15, 2021

Route, Trail et Enduro.

• Quadeur38 Jan 20, 2021

Merci pour la trace.
    Je voulais savoir au niveau du tracé a combien de % vous évaluer la piste et la route, a peux près.

V.O. Jan 22, 2021

Je dirais 60 % pistes et 40% routes, mais les routes sont très sympa!

mchriscub1 Mar 2, 2021

Bonjour,
    Merci pour l'itinéraire , TOP !! voyage en octobre 2020 et j'y retourne en juin !

Par contre je ne suis pas passé au Colle Del Prete (1716m) car la piste est indiquée comme interdite au niveau du parking du village de Rua (N44° 35.824' E7° 12.155').

Vous bravez cette interdiction et vous passez tout de même? ou alors j'ai mal lu?

Ou option via la vallée et rejoindre la ville de Paesana par la route via Isasca....
    Merci pour vos commentaires au sujet de cette route fermée,
    Bonne route !

• Mad30 May 11, 2021

Très tentante cette trace, possible en duo à ton avis? J'ai plutôt un bon niveau et je la ferais bien avec mon fils de 17 ans derrière cet été, tu penses que c'est faisable?

V.O. May 11, 2021

Mad30, si tu as un bon niveau, je crois que c’est faisable en duo, la plupart des pistes

Sont roulantes

• Mad30 May 11, 2021

Ok merci si on a le droit d'aller en Italie cet été je me le tente, j'en ai déjà fait une partie mais pas entièrement. Merci pour le partage

• Regis Perrin Jun 13, 2021

Bonjour
    On va faire cet itinéraire début août, tu as as l'itinéraire plus détaillé avec ponts GPS?
    Régis

V.O. Jun 13, 2021

Bonjour Regis,
    Non, je n'ai que la trace globale, j'ai fait cette trace en 2019 et puis je l'ai refaite partiellement en 2020, certaines personnes qu'ils ont faite après moi ont pu constater des interdictions (voir commentaires), à toi d'improviser et de les contourner.
    Ce n'est vraiment pas un problème, la région est tellement belle et les possibilités de variantes sont nombreuses, à toi d'avoir un bon fond de carte sur ton GPS.
    Vive l'aventure!
    Moi j'y retourne en septembre.

• Photo of regis nikolic
    regis nikolic Jun 25, 2021

Salut une petite question dans le sens où tu fais la piste a priori arriver au Parpaillon tu l'as fait du côté le plus dur en montée j'ai vu pas mal de gens qui disait qu'il fallait mieux le faire du côté de Crévoux en montants, bon a priori actuellement l'autre côté est fermée.
    Pour les autres col et les autres pistes est-ce que dans le sens où tu tournes les pistes sont plus faciles où il y a pas d'importance je précise nous sommes en GSA Duo est un peu chargé😁😉

V.O. Jun 25, 2021

Le sens n'a pas tellement d'importance, il y a certains passages un peu plus délicat, surtout en duo, mais je ne pourrais plus vraiment te les indiqués. Globalement la trace est très roulante, à toi à faire certains contournement si cela devient délicat pour toi.
    Pour le Parpaillon, c'est plus facile du côté de Crévroux.
    Bon Trip

• Photo of regis nikolic
    regis nikolic Jun 25, 2021

Merci beaucoup pour ta réponse c'est cool peut-être que je ferai que l'aller-retour côté Crévoux car a priori l'autre côté est fermé beaucoup de travaux en ce moment

• Photo of guilloud
    guilloud Jul 16, 2021

Merci VO, on rentre de 5 j à 6 copains, la balade est magnifique!

MGiIL Jul 16, 2021

Revenge prise avec "GEURTS" (voir commentaires précédents)
    Date : 6 au 10 juillet 2021
    Nous avons coupé en 4 votre parcours.
    Et 1 : La Salle Les Alpes - Melle
    Et 2 : Melle - Refuge LA TERZA
    Et 3 : Etape (difficile ajoutée par "GEURTS") passage par la Ligurie en IT
    Et 4 : La Brigue - Jausier
    Et 5 : Jausier - La Salle Les Alpes
    Votre itinéraire est validé à 100%. Aucun détour ni demi-tour.
    Un GRAND merci à vous ET bien entendu à mon guide perso "GEURTS".

• Photo of Ascari77
    Ascari77 Aug 11, 2021

Gran ruta!!!
    A tenir en compte que a l'agost hi ha varies pistes tancades, apart de les restriccions setmanals. La ruta la catalogo de dificultat moderada (o difícil, depen del nivell del pilot) per una pista en la part italiana, crec que a partir de Melle, que hi ha molta roca. Per la resta, doncs anar fent, genial! Hem disfrutat Moltíssim! Gràcies per la ruta!

Super route !!!
    Gardez à l'esprit qu'en août, il y a plusieurs pistes fermées, en dehors des restrictions hebdomadaires. L'itinéraire le catalogue de difficulté modérée (ou difficile, selon le niveau du pilote) par une piste dans la partie italienne, je pense depuis Melle, qu'il y a beaucoup de rocher. Pour le reste, alors allez-y, super ! Nous avons tellement apprécié ! Merci pour la route !

• Photo of Roboo38
    Roboo38 Sep 8, 2021

Bravo et merci pour ce parcours. Réalisé en aout 2021 en 4 jours en autonomie totale, ce fut une vraie réussite et des paysage à couper le souffle. Il n'y a pas 70% de piste sauf si on considère les route vicinales étroites mal goudronnées où l'herbe pousse au milieu comme des pistes.
    La via del sale reste le point d'orgue par sa beauté, sa variété et sa longueur.
    Réalisé en Yamaha XTZ 1200, un bon niveau en TT est nécessaire en gros trail surtout le deuxième jour car des longues montées et descentes dans les pierres peuvent user pilotes et motos. Nous avons trouvé 2 sites parfaits pour bivouaquer, n'hésitez pas à me demander leurs coordonnées GPS.
    Je pense le refaire avec un rythme plus cool (maxi 150km/jours) l'année prochaine en duo avec ma femme sur l'XTZ.
    N'hésitez pas, vous allez en prendre plein les yeux.

• EBT7 Sep 10, 2021

Bonjour VO
    Nous revenons de faire la trace dans son intégralité en T7 et Tiger et c'était juste magnifique, topissime !!. Tous les feux étaient au vert, la météo, l'ouverture des pistes, et nous avons rajouté une étape pour descendre jusqu'a la mer à Ventimille plus un stop à Barcelonnette pour le salon Alpes Aventure Motofestival. Je confirme l'hotel La Coletta est une bonne étape. La Trace était nickel et sans encombre, pas d'interdiction (en tout cas j'en ai pas vu), qq passages techniques comme on les aime.
    En tout cas merci de nous avoir fait profiter de cette trace qui nous restera longtemps en mémoire. Nous n'avons qu'une envie c'est de repartir au plus tôt.
    As tu d'autres traces à nous recommander dans le même style en Italie avec une variété de piste/route/paysage... je suis preneur

Eric

• Photo of SCiPS
    SCiPS Dec 20, 2021

Ça donne super envie...
    Juste une question comment allez-vous depuis la Belgique jusqu'au point de départ? Remorque? Agence?

Merci,

Sébastien

V.O. Dec 21, 2021

Bonjour Sébastien,
    Nous descendons les motos sur remorque, jusqu'au point de départ.
    Cette année, j'ai modifié et allongé la boucle en partant de Provence ( Lac de Sainte- Croix), 7 jours de motos, en rajoutant l'ascension du Mont Jafferau en Italie.
    Toujours magnifique comme voyage, à faire sans hésiter.

• Photo of TREILLARD Jonathan
    TREILLARD Jonathan Jun 17, 2022

Est ce un itinéraire qui est faisable en 4x4?

V.O. Jun 18, 2022

une grande partie peut être faite en 4x4, mais certaines zones sont trop étroites !

• Photo of TREILLARD Jonathan
    TREILLARD Jonathan Jun 18, 2022

merci V.O!
    J’ai vu que l’itinéraire est sur 4jours mais à quel rythme?

V.O. Jun 20, 2022

Un bon rythme,!
    Si vous avez le temps, il est préférable de prévoir un jour de plus pour mieux profiter des paysages.
    L’année passé, j’ai rajouté une variante à cette trace, qui est le Mont Jaffreau en Italie très belle piste qui culmine à 2800m à faire absolument, je ne l’ai pas encore posté.

• aducat67 Jun 29, 2022

Merci VO pour cette trace, par quel côté peut on accéder au Mont Jafferau? Y a t-il des pistes qui sont interdites?

iznozakk Jul 18, 2022

bonjour superbe trace elle a l'air top , la variante par jafferau est dispo ou ? merci par avance

V.O. Jul 19, 2022

En vacances, pas encore eu le temps de poster!

iznozakk Jul 19, 2022

en fouillant j'ai reussi a en trouver , du coup je vais adopter merci a vous bonne vacance ;)

V.O. Jul 19, 2022

Pour info, il est plus facile de monter au Jaffreau par la piste du côté du village de Salbertrand et de redescendre sur Bardonèche.
    Bonne route

iznozakk Jul 19, 2022

super merci de l'info , ;)
    c'est sympa je roule avec mon gros tracteur yam xtz 1200 super T est elle grimpe partout mais ont aime bien avoir des info du genre

V.O. Jul 19, 2022

Si terrain glissant, la descente sur Bardonèche peut s'avérer compliqué!
    Avant je fessait toutes ces traces avec ma 1200 GS, mais depuis 2 ans je suis passé sur KTM 790 R, beaucoup plus facile lorsque le terrain ou l'adhérence devient compliqué.

iznozakk Jul 19, 2022

oki bha apres sa sera l'aventure , je verrai sur place mais ce serait vers la derniere semaine d'aout et la premiere de sept , sa devrait etre sec ;)

V.O. Jul 19, 2022

j’y serai normalement mi septembre

iznozakk Jul 19, 2022

a sa aurait etait un plaisir mais ont va se croiser de peu je part normalement le 26/27 aout est retour le 04 sept apres le papa au foyer reprend le taf :D

• fabrice sauge Jul 31, 2022

bonjour que du bonheur merci

• thomas G 3 Aug 1, 2022

Bonjour, je planifie de partir dans quelques jours en solo et semi bivouac etc.

Je suis preneur de spot gps pour le bivouac pour ne pas faire ca n'importe comment si c'est possible.

V.O. Aug 1, 2022

Bonjour, cette trace, je ne l’ai jamais faites en mode bivouac, je n’ai malheureusement pas de point gps à te conseiller.
    À mon avis tu trouveras sans problème des coins propices pour planter ta tente.

• Photo of Avomarc
    Avomarc Aug 14, 2022

Merci pour cette trace fort sympathique ou l'impression d'évoluer dans une carte postale géante et vivante est omniprésente.

• Photo of charleswillot@yahoo.fr
    charleswillot@yahoo.fr Aug 18, 2022

Bonjour est-ce que pour vous c'est faisable de commencer la trace à midi et de la terminer le 4e jour à midi aussi ??

V.O. Aug 18, 2022

Bonjour Charles,

Oui c'est faisable, tout dépend de ton rythme, rien ne t'empêche de quitter la trace et de prendre la route pour avancer dans l'itinéraire. C'est ce que je fais quand il y a un imprévus ou que le rythme a été trop lent.

• Gazouze Aug 26, 2022

J'ai fait cette trace. Je tiens à remercier le créateur pour le partage et la qualité de celle-ci. J'ai fait cette trace en T7 full chargé avec bagagerie alu et pneu STR par temps sec. La trace est très facile pour ceux qui ont l'habitude de rouler en offroad. En revanche je déconseille certains passages pour les débutants qui rouleraient en maxi-trail ou alors n'y allez pas seul, il y a 2 ou 3 passages qui peuvent vous faire transpirer. Les paysages sont somptueux. Il y a des spots de bivouac un peu partout et des campings également sur toute la trace. Il y a quelques B0 qui ont fleuri mais qui sont tous contournable. La SP104 est fermé je pense qu'elle ne rouvrira jamais, libre à vous de vous y engagez mais sachez que c'est a vos risques et périls. Pour ceux qui se retrouveraient coincé au col de Preit, sachez que l'été il y a des jours de fermetures aux véhicules motorisés, à savoir tous les samedi et jours fériés et TOUS LES JOURS du 06 au 20 août. Pour vous donner une idée du rythme je partais tous les jours entre 10h30 et 12h jusqu'à environ 19h ou 19h30, sans manger le midi mais en m'arrêtant 100 fois par jour pour faire des photos à rythme très cool je suis parti le lundi à 12h et je suis arrivé le jeudi à 18h. Si les orages n'avaient pas été annoncé je me serai accordé un jour de plus car ça vaut vraiment le coup de prendre son temps pour admirer les paysages. Ah oui, prévoyez un bon sabot parce que vous allez bouffer de la caillasse. Merci encore pour la trace !!!!

• Photo of Christophe labrot
    Christophe labrot Sep 5, 2022

Itinéraire fait cet été, impeccable. 1 ou 2 zones à contourner car des nouveaux panneaux apparaissent mais rien de bien méchant

• Photo of Gege l'aspi
    Gege l'aspi Sep 13, 2022

Bonjour, merci beaucoup pour le partage de la trace !! J'aimerais la faire l'annee prochaine et j'aimerais savoir quelle est la période la plus propice pour la réaliser ? En fonction des fermeture de col au véhicule à moteur.

• Photo of charleswillot@yahoo.fr
    charleswillot@yahoo.fr Sep 13, 2022

Bonjour tout le monde !! je reviens des Alpes où j'ai fait cette trace.... C'est simple ça fait 15 ans que je fais de la moto et c'est le plus beau voyage que j'ai fait en France !!
    -un tracé impeccablement réalisé
    -des points de vue splendides tous les jours
    -un niveau de off road pas trop dur

attention prevoir 15euros en liquide pour la route du sel

points négatif:

J'ai croisé des gens qui roulaient vraiment vite sur la gauche dans les chemins et PAFFFFF
    je me suis pris un italien qui se croyait en spécial!!!! rien de grave mais butées de fourche cassée....

Enjoy!!!!!!!!!!!!!!!!!

V.O. Sep 13, 2022

Bonjour Geraud,
    Soit fin juin début juillet ou début septembre, pour moi c'est l'idéal.
    Pendant les vacances scolaire, il y a plus de monde et l'on peut trouver certaines restrictions de passage, et
    partir trop tôt dans la saison, il y a un risque de trouver de la neige au passage de certains cols.

V.O. Sep 13, 2022

Merci Charles pour ton commentaire, je parts demain pour refaire cette trace, mais avec des variantes et entre autres le Mont Jaffreau.

• Photo of Serge Visconti
    Serge Visconti Sep 17, 2022

Bonjour V.O demain de bonne heure je pars rejoindre le début de votre trace au col .
    J'espère y arriver pour midi et ensuite enquiller les 4 jours si il n'y a pas neigé sur les hauteurs.
    Je fait ça solo avec ma 400 drz
    Et d'avance un grand merci
    Cela fait des années que j'en rêve 👌👍

• Photo of Serge Visconti
    Serge Visconti Sep 24, 2022

La difficulté tient toujours aux conditions météo et surtout à la moto
    Si elle est lourde ce sera plus dur dans certains endroits en montée et en épingle

• Photo of Mathieu Branchereau
    Mathieu Branchereau Oct 5, 2022

Superbe trace, on pouvait pas avoir mieux le soleil une bonne température 👍 malheureusement pour nous on pouvait pas faire le col du parpaillon travaux du côté crevoux... Par manque de temps on est pas monter du côté de la Condamine. Un grand merci pour cette trace ✌️

• Photo of SCiPS
    SCiPS Jan 2, 2023

Bonjour, je vais sans doute y aller cette année, des adresses ou des conseils pour laisser la voiture et la remorque (et les retrouver après?).
    Merci encore pour les commentaires précédents ... ont se prépare.

V.O. Jan 4, 2023

Bonjour,
    Pour cette boucle, je suis déjà partis du village La Salle-les-Alpes et j'ai laissé la remorque à l'hôtel "Le Christiania".
    L'année passée, je suis partis de Barcelonnette de l'hôtel "La Grande Epervière"
    Tous les deux sont très bien.

• Photo of Alex 83600
    Alex 83600 Mar 12, 2023

Bonjour,
    J'ai 27ans, je me débrouille pas trop mal en enduro (j'ai une exc-f 250).
    J'aimerai faire cette jolie boucle avec mon SAS 1290 en mode baroudeur mais j'ai personne pour me suivre...
    Quelqu'un serait partant en juin juillet pour m'accompagner ?

• Photo of Alex 83600
    Alex 83600 Mar 12, 2023

Je suis de Fréjus

• Photo of stiv.13
    stiv.13 Mar 28, 2023

Salut je voulais prévoir de faire cet itinéraire pour le mois de juin … pourriez-vous me dire les jours étapes pour prévoir les fermetures de certains col … merci ( par exemple jour 1 briancon - fenestrelle jour 2 finestre…)
    Merci par avance !

V.O. Mar 28, 2023

Bonjour Stiv.13,
    voir mon comentaire du 4 janvier 2021:
    "Perso, je pars toujours de la région de Briançon vers l'Italie et ma première étape je la fait à Peasana.
    La deuxième étape je la fais à Limone, il y a un grand choix pour ce loger.
    La troisième étape je dors dans la petite station de ski de Auron.
    V.O"

En 2022, j'ai un peu modifié la boucle, je suis partis de Barcelonnette et la première étape, je l'ai fais à Oulx en Italie, le deuxième jour j'ai commencé par le mont Jaffreau très belle piste qui culmine à 2800m et j'ai dormi à Peasana.
    Voir trace: https://fr.wikiloc.com/itineraires-moto-trail/tour-des-alpes-france-italie-moto-trail-2022-129714630
    Bien se renseigner sur les ouvertures de certaines pistes et cols, je pense à la piste de l'assiestta, tunnel du Parpaillon, la via del sale... il y a des jours ou elles sont interdites.

Bonne route V.O.

• Photo of Gluf
    Gluf Apr 15, 2023

@Alex Baude moi je suis partant, entre le 21 et 25 juin, je compte y aller solo...en africa twin 1000, bivouac..camping...gîte... m'en tape, si des motivés se manifestent... on peux s'faire un truc sympa :-)

• Photo of thierrypicon64
    thierrypicon64 Jun 26, 2023

Merci pour cette magnifique trace que nous venons de faire presque dans son intégralité (travaux sur l'assiette en Italie et qui ouvre le 1/07).
    Un partage entre marcheurs et vététistes dans le respect de la montagne.
    Génial.

• Photo of Roboo38
    Roboo38 Jul 23, 2023

Je viens de refaire cette boucle mais cette fois en sens inverse. C’est vraiment une ballade exceptionnelle. J’ai pris mon temps cette fois. Et en 6 jours, j’en ai bien profité. J’ai augmenté la distance en passant par la vallée des merveilles pour aller à la Via del Sale. Encore merci pour le partage.

• filip.brabants Aug 22, 2023

We completed the loop in August 2023 starting from Briançon (5 days), all BMW R1200GS/R1250GS. I'd rate the difficulty level "Medium" (as opposed to Easy), prior off-roading experience is requiered. See our YouTube video for more This is a MUST DO track !!!
    h t t p s : / / y o u t u . b e / M H H - U D S D i 1 Q (remove the spaces ;-))