Albertville - Grenoble

January 22, 2019
January 2019

•   3.8 4 Reviews

near Villard-Bonnot, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Base de tracé à améliorer pour relier Albertville au bassin grenoblois, 75% offroad. De jolis endroits !

Attention :
- Certaines zones n'ont pas été reconnu, entre Chamousset et la Chapelle Blanche par exemple
- Il peut y avoir certains panneaux d'interdiction de circuler (sauf riverains)
- Pneu 50/50 au minimum
- Ne roulez pas seul
- Je déconseille les trails de +200kg

• Photo of Loïc LETRAUBLON
    Loïc LETRAUBLON Aug 15, 2019

Bonjour,
    Merci pour le partage de cette trace.
    J'en ai fait une petite partie il y a 2 jours entre Villard-Bonnot et le Villard noir avec ma 1200 GSA.
    Dans l'ensemble de ce petit tronçon je n'ai pas eu trop de difficultés à suivre l'itinéraire. j'ai cependant du renoncer à grimper une côte Km 42 car trop grasse à cause de la pluie de la veille et entravée par des arbres tombés lors des derniers orages... j'ai récupéré la trace un peu plus haut et pareil le chemin est pour le moment impraticable... au moins jusqu'a la route forestière de Bramefarine. Pour le moment je ne suis pas allé plus loin.
    mise à part la galère pour me sortir des arbres c'est une trace agréable plutôt roulante bien que parfois technique avec mon gros tank je me suis bien amusé.

• Photo of Azafad
    Azafad May 15, 2021

Nous avons suivi la piste à deux depuis Villard Bonnot jusqu'aux Molette en GS 1250 et GSA 1200.
    Noté difficile, car nous avions peu d'expérience, il pleuvait beaucoup et les sentiers en léger devers étaient presque toujours accompagné d'un ru qui rendait le sol très fuyant. La trace est super ludique, très variée, pierriers, boue, piste forestière, des bons raidillons et parfois le tout en même temps.
    ATTENTION : au niveau de Froges au lieu dit Les Alpets 4 énormes troncs bloquent complètement la voie, nous avons dû rebrousser chemin sur une piste très pentue (bien travailler la technique de retournement moteur éteint en jouant avec le guidon). A partir de Villard Noir la piste est très abordable (large et plutôt plane) jusqu'au Moutaret. Je confirme qu'il faut partir à deux si moto lourde car certains passage très raides pourraient causer des problèmes. Nous avons essuyé deux trois chutes sans gravité à cause de la boue, être deux dans ces moments là c'est plus confortable. Pneu Offroad obligatoire.

• Loïc Lepage Nov 14, 2021

Fait le 12 novembre en grande partie (j’ai écourté la fin). Mais attention c’est très gras en cette saison et les descentes dans la boue sont dangereuses. Notamment la toute 1ère descente puis après La Chapelle blanche. Je la referai à 2 mais qu’à partir de Villard noir je pense avec quelques crochets car certains secteurs sont pas trop autorisés (je me suis fait engueulé par un riverain… ).
    En tout cas j’étais rincé merci !

• kryp May 23, 2022

Hello cherche un compagnon de route pour le faire durant le week end prolongé qui arrive (ascenssion).
    Je roule en 690 enduro R, pneu Michelin Enduro Medium à terminer. Retour par la route possible, mais sinon on peut faire l'aller retour a la journée en apportant en pic-nic.

• peter73700 Feb 10, 2023

Epic, Je l'ai fait deux fois au cours des 6 dernières semaines, la première fois que des arbres ont été abattus, la dernière fois que des arbres ont été dégagés, de la boue profonde, de la glace, de la neige, du Ktm 450 excf, des pneus tout-terrain complets requis ......

• Le Her Apr 22, 2023

Bonjour, tu penses que en quad 550 cela passe ?

• Photo of Pascalou56
    Pascalou56 Dec 23, 2023

Bonjour, Pascal 56 Hivers de Villard Bonnot 38190, novice en off raod, 0 trace, je viens d'acquérir un 650 DRSE. Paraît-il qu'il vaut mieux tard que jamais alors j'ai eu envie de m'essayer à cette discipline avec 2 /3 autres amis novice également, nos expériences ne dépassent pas le bitume. Cette trace nous plaît bien, nous comptons la faire sur 2 jours avec les toiles de tente fin printemps début été, un pilote expérimenté en off road et en lecture de trace ne sera pas de trop je pense, acceptant de rouler avec des amateurs donc pas du tout pressé. Nous n'avons que des vieilles motos (comme nous) DR et XT mais avec démarreur électrique. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas....

• jaeger.fr Feb 11, 2024

En hiver, cette trace est inadaptée aux trails. C'est parfois dangereux : boue, glaise parfois, avec des pentes trop importantes pour un terrain aussi glissant. Je passe sur les arbres en travers et les ornières de dingue.
    La section des Tours de Montmayeur au col de la cochette est particulièrement compliquée.
    Bref, à ne pas faire seul, avoir un minimum de niveau, des pneus enduro, et bien choisir la saison.

• Photo of Ben_a_moto
    Ben_a_moto Feb 11, 2024

Depuis 2019 énormément de panneaux d’interdiction ont fait leur apparition.

Ne vous aventurez pas seul sur la partie entre la chapelle blanche et le col de la cochette, du moins pas en hiver. Prévoir des pneus enduro, de l’eau, une scie et de la patience. Même à 4 ce ne fut pas une partie de plaisir. Boue, glaise et autres bourbiers vous attendent.