Turon de la Goaïta, tour du Lauriolle depuis Bilhères (RKT)

Photo ofTuron de la Goaïta, tour du Lauriolle depuis Bilhères (RKT) Photo ofTuron de la Goaïta, tour du Lauriolle depuis Bilhères (RKT) Photo ofTuron de la Goaïta, tour du Lauriolle depuis Bilhères (RKT)

January 27, 2020
January 2020

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

- La route du Bourdiou est interdite depuis Bielle (dégradations suite intempéries) : soit, au total, 6 à 7kms de plus pour la randonnée...

- Suivre l'itinéraire balisé rouge-jaune "Tour de la vallée d'Ossau" de Bilhères au Bourdiou, puis jusqu'au Refuge d'Ibech (possibilité de couper la piste). Juste après, monter en crête N, puis suivre les poteaux balises jusqu'au col du Barca. De là, gravir le Turon à main droite : superbe panorama, petit vent glacial.

- Continuer en crête N jusqu'au pied du pic 1787 : la crête s'effile et devient très raide. Je préfère alors redescendre et contourner le pic pour rejoindre le vallon sous le Lauriolle que je remonte sans problème.

- Arrivée superbe sur la crête du Lauriolle dominant une merveilleuse combe. Petite errance pour trouver le chemin de la descente, visite d'une brèche, puis longue traversée sur un flanc N en neige cartonnée jusqu'à rejoindre la piste du Gloutaret ramenant au Bourdiou et à l'itinéraire aller.