Turon de la Goaïta 2022-02-09

February 10, 2022
February 2022

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Bielle, prendre la petite route de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt. Se garer à cet endroit (fin du bitume) ou 600m plus loin (piste en très mauvais état, attention avec un véhicule de tourisme surbaissé) au niveau d'un carrefour avec un panneau "interdit à la circulation" (2/3 places).

Cotation CAS = WT3
Pas de difficultés importantes. Risques d'avalanches limités. Piste, sentier et pentes faciles à moyennes.
Turon de la Goaïta, selon la carte IGN/Géoportail
Turon de la Goïta, selon quelques topos,
Turon de Lahouita ou Signal de Barca, selon le cairn sommital.
Faites votre choix !

Emprunter la piste de gauche interdite à la circulation vers la cabane d'Ibech. En fonction de l'enneigement et de la qualité de la neige, on peut soit suivre la piste intégralement (bonjour les interminables lacets !), soit emprunter les raccourcis qui permettent de s'en affranchir. Bien surveiller alors les cairns sur le côté de la piste qui indiquent le sentier coupant la plupart d'entre eux.
Dépasser les ruines de l'ancienne mine et poursuivre sur la piste ou les raccourcis jusqu'à la cabane d'Ibech. En ce qui nous concerne nous avons chaussé les raquettes à cette cabane.
Ensuite deux possibilités:
- soit suivre l'itinéraire d'été (notre descente), balisé de rouge et jaune (piquets et marques sur les rochers). Dans ce cas poursuivre une centaine de mètres en rive gauche du torrent, puis partir sur la droite pour atteindre le plateau sous le Lauriolle. Ensuite se diriger vers le col des Arques (ou de Barca) par des pentes faciles sur le dos des croupes.
- soit passer par le lit du petit torrent (notre montée). Descendre alors sous la cabane d'Ibech et puis longer sa rive gauche. Le remonter sur 300m environ et emprunter l'étroit vallonnement que l'on voit alors sur la droite.Vers 1550m, le lit s'élargit et, en partant sur la droite dans des pentes faciles, on peut rejoindre l'itinéraire balisé.
Il n'est pas nécessaire de rejoindre le col des Arques. Se diriger pour cela vers la large crête à l'est du Turon de la Goaïta.
Ensuite, une corniche encombrant la crête sommitale, nous avons atteint le sommet en partant en traversée ascendante directement vers le sommet.

Retour par le même chemin.

PictographCar park Altitude 3,028 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

PictographMountain hut Altitude 2,770 ft

Cabane du Bourdiou d'Aspeigt

Possibilité de parking

PictographRuins Altitude 3,533 ft

Ancienne mine (ruine)

Par mesure de sécurité, les ruines ont été abattues