Tuc de l’Étang 2021-02-03

February 5, 2021
February 2021

near Argut-Dessus, Occitanie (France)

Depuis Montréjeau, suivre la direction vers l'Espagne (Lérida). A Saint-Béat suivre la route de Boutx puis vers le col de Menté et la station du Mourtis. Depuis Saint-Gaudens, suivre la direction d'Aspet puis celle du col de Menté et de la station du Mourtis. Se garer tout en haut de la station.

Cotation CAS = WT2
Sentier balisé en jaune jusqu'au Tuc de Pan. Crête facile jusqu'au Pic d'Escales. Début de descente raide depuis le Pic d'Escales puis piste de ski facile jusqu'au retour à la station.
NB1 : quand nous sommes passés (03/02/2021), de nombreux arbres étaient couchés en travers du chemin dans le bois de la Seube, à cause des gros coups de vent de janvier 2021. Cela nous a obligé à quelques gymnastiques et petits détours pour les contourner.
NB2: nous avons effectué cette randonnée alors que les remontées étaient à l'arrêt pour cause de pandémie. Une partie s'effectuant sur les pistes de ski balisées, en temps normal de station ouverte il convient de prendre garde en se tenant sur le côté des pistes pour ne pas gêner les skieurs qui sont prioritaires.

Depuis le parking, se diriger vers le sud pour remonter la large piste tout en se rapprochant du téléski de Courraou. A l'approche de l'arrivée de celui-ci, repérer sur la droite en lisière de forêt un piquet balisé de jaune. Ce piquet marque le début du sentier vers le Tuc de Pan.
Suivre ce sentier bien balisé de jaune qui monte en traversée à travers la forêt de la Seube.
Quand on sort de la forêt, on repère sur la droite le Tuc de Pan que l'on peut rejoindre par une pente facile.
La suite est évidente, il suffit de suivre la large crête vers l'est qui passe par le Tuc d'Arrajou, le Tuc de l’Étang, le col anonyme coté 1772m jusqu'au Pic d'Escales. Un peu de prudence toutefois entre le Tuc d'Arrajou et le Tuc de l’Étang où la crête se resserre un peu.
Pour le retour depuis le Pic d'Escales, revenir un peu en arrière jusqu'à l'arrivée du téléski de Batinore, puis obliquer vers le nord pour suivre la large crête vers le téléski des Gimbres en contrebas en laissant sur la gauche la réserve artificielle d'eau. Attention ! C'est raide et cela peut poser des problèmes en cas de neige glacée. Dans ce cas, préférer le retour jusqu'au col anonyme 1772m pour descendre ensuite selon l'une des pistes de ski jusqu'à la station.
A mi-parcours du téléski des Gimbres, repérer sur la gauche le départ de la piste bleue "Promenade". Suivre sans problème cette piste jusqu'à la station.