Tour du Val d'Azun hivernal (JAN 2023)

Photo ofTour du Val d'Azun hivernal (JAN 2023) Photo ofTour du Val d'Azun hivernal (JAN 2023) Photo ofTour du Val d'Azun hivernal (JAN 2023)

one day 5 hours 50 minutes
January 23, 2023
January 2023

near Marsous, Occitanie (France)

Les dernières précipitations ont apporté de forts cumuls de neige, même à basse altitude, et le risque d’avalanches est marqué sur tous les massifs Pyrénéens.
A proximité des pistes de Soulor et Couraduque, nous nous promenerons en toute sécurité dans de beaux paysages vallonés face aux hauts sommets pyrénéens (Pic de Gabizos, Pic de Cabaliros, Pic du midi de Bigorre, …)
Rester toutefois prudent à l’approche du col de Saucéde et de Bazès (ou des plaques à vent peuvent se former) ainsi que sur la montée au col de Berbeillet (quelques coulées possibles dans la montée).
Le départ peut se faire depuis les villages d’Arrens, Arrens Marsous ou Aucun.

Remarque : L'itinéraire emprunte une partie de l'espace nordique Soulor/Couraduque à l'accès payant ( plus d'informations sur le site https://www.station-valdazun.com/ )

Accès : A Lourdes, prendre la D821 en direction de Argeles-Gazost puis au rond-point, suivre la direction Val d'Azun. Continuer jusqu'à Arrens.

Jour 1: Arrens - cabane de Cantau
Temps 7h00; Distance = 15 kms; Montée = +1200m; Descente= -80m
Suivre la route d’Azun jusqu’à Arrens Marsous puis après la chapelle de Pouey Laün, prendre la piste carrossable sur la droite. Le GR longe de nombreux petits chalets avant de remonter les pentes enneigées jusqu’au col de Saucéde.
Suivre la piste à droite pour rattraper la route du col de Soulor (parking)
Redescendre sur la vallée d’Arbéost et suivre la piste piéton en balcon pour rejoindre le lac de Soum et le col de Cantau.
Pour un retour direct : Du col, redescendre à vue vers la cabane de Berbeillet ou l’on trouve un bon sentier qui descend directement à Arrens en moins de 1 à 2 heures.
Pour ma part, j'ai décidé de passer la nuit à la cabane de Cantau pour admirer le lever du soleil sur la vallée et les sommets environnants.

Jour 2: cabane de Cantau - Arrens
Temps 7h00; Distance = 16 kms; Montée = +180m; Descente= -1300m
Le lendemain, retour au lac de Soum en passant par la crête de la Serre pour profiter des premiers rayons de soleil avant de poursuivre vers Bazès.
Attention: La piste balisée ''La Traversée'' est plus facile l'hiver mais ce passage est réservé uniquement pour le ski de fond !!!
En conséquence, on longera la paroi rocheuse vers l'est jusqu’à trouver une petite faille pour se hisser sur la crête et rejoindre le col de Berbeillet (prudence !)
Monter le Soum de Berducou puis redescendre au col de Bazès ou l’on retrouve les pistes damées de ski de fond de la station de Couraduque. Poursuivre la descente à travers la forêt jusqu’au refuge de Haugarou, puis au milieu des sapins, remonter jusqu’au col de Couret.
Couper par les pentes pour rejoindre le village d’Aucun.

ATTENTION : Avant de partir, pensez à bien vous informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France

(Janvier 2023)

Col

PictographWilderness hut Altitude 5,080 ft

cabane de Cantau

abri sommaire en bois https://www.refuges.info/point/4386/cabane-non-gardee/Bigorre/Cabane-de-Cantau/

Crete de la Serre

PictographMountain pass Altitude 5,002 ft

Col de Bazes

Col de montagne

Piste ski de de fond & raquettes