tour-de-l-alpe-du-mariet

February 7, 2023
February 2023

near Montagny, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Mon véhicule est abandonné sur le grand parking de de Montagny (880 m) et contrairement aux prévisions des augures de MétéoFrance, le ciel est encombré d’une couche de nuages bas lorsque je démarre. Le début de la balade se fait sur un large chemin forestier puis se prolonge par une piste pastorale en forêt qui porte encore les traces des roues des charrettes bordées de fer. Les vieilles cartes sardes indiquent ces alpages et quelques chalets. Après une bonne heure de marche donc, je débouche dans le vaste alpage du Mariet-Dessous (986 m). Ici sur une distance d’un bon kilomètre de long et 500 mètres de large, sont disposés une bonne douzaine de chalets, presque tous en excellent état°. On imagine l’intense activité qui avait lieu ici autrefois.
L’itinéraire fait une boucle autour de l’alpage, longe d’abord la forêt, puis passe devant le petit lac qui ne s’aperçoit guère, une fine couche de neige sur une couche de glace le recouvrant. Plus loin, parvenu à l’extrême nord de l’alpage, l’itinéraire pour revenir suit une piste qui retraverse tout l’alpage et c’est l’occasion de voir de plus près les chalets avant de revenir à mon point de départ.
° 100 mètres plus haut, un autre alpage, un peu moins vaste, celui de Mariet-Dessus.
Date 05/02/2023, départ 10 h 20, retour 13 h 15, temps de déplacement 2 h 10, distance 7 km 3, difficulté T2, D+ / D- 187 m, carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges