Soum de la Nabe 2017-12-19

December 20, 2017
December 2017

near Lescun, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Accous en direction du Somport, prendre à droite la route D239 vers Lescun. Après avoir dépassé l'usine Toyal, prendre à gauche la route D339 vers le plateau de Lhers. Suivre cette route jusqu'à l'embranchement sur la gauche de la piste du Tuquet (interdite à la circulation). Se garer sur les places disponibles à cet endroit.

Cotation CAS = WT3.
Le Soum de la Nabe, au dessus du col du même nom, n'est pas nommé sur les cartes IGN. Nous avons donc repris l’appellation qui lui a été attribuée sur d'autres sites.

Au départ, deux possibilités selon la qualité de l'enneigement: soit suivre la piste du Tuquet partant sur la gauche comme nous l'avons fait, soit emprunter le GR10 qui monte plus directement face à la pente. Les deux se rejoignent plus haut vers 1240m.
Attention ! Si on suit la piste, deux ou trois ravines constituent des passages avalancheux. Prudence donc si ceux-ci n'ont pas été purgés.
Après avoir retrouvé le GR, continuer sur la piste qu'emprunte alors celui-ci. Au deuxième virage sur la droite, abandonner la piste et poursuivre sur le GR qui part sur la gauche dans la forêt. Bien repérer les balises rouges et blanches sur les arbres, car les nombreuses pistes du secteur peuvent induire en erreur.
Vers 1480m, on retrouve la piste de Tuquet que l'on suit alors sur une centaine de mètres. Dans le premier virage à gauche rencontré, l'abandonner en repérant le balisage rouge et blanc du GR qui part sur la droite tout droit face à la pente.
Bien suivre le balisage et ne pas se laisser attirer par des pistes qui partent sur le coté. Remonter ainsi jusqu'au col de Barrancq.
Abandonner alors le GR et partir sur la droite en suivant à travers bois un cheminement évident sur la dos d'une large crête. Vers 1650m on sort de la zone boisée. Il suffit alors de remonter toute la crête dans des pentes moyennes sans danger. Suivre le fil de la crête jusqu'au large dôme anonyme coté 1913m que l'on appellera donc Soum de la Nabe.

Retour par le même chemin. En fin de parcours, nous avons abandonné la piste du Tuquet pour suivre le GR jusqu'au bout.