Soum de Bératu 2018-03-22

March 23, 2018
March 2018

•   4.3 1 review

near Arette, Nouvelle-Aquitaine (France)

Dans Arette, suivre la direction de la station de La Pierre-Saint-Martin. Repérer sur la gauche la petite route D341 en direction de Lourdios. La suivre sur 3km environ et se garer en bord de route au niveau d'un virage sur la gauche, non loin de la grange "Libarle".

Cotation CAS = WT3
Randonnée assez facile, à faire quand l'enneigement atteint la basse altitude et le niveau de risque d'avalanches est élevé.
Jusqu'au col de Bissouritto, cette randonnée emprunte le tracé d'un ancien GRP "Tour du Barétous". Ce sentier n'est plus entretenu depuis de nombreuses années et le balisage jaune/rouge a quasiment disparu. Dommage !

Depuis la route, emprunter la piste en terre sur la droite et la remonter tranquillement. Pénétrer dans le bois et continuer sur la piste en suivant la rive gauche du ruisseau Poussious.
En sortant du bois après avoir franchi un portillon, la piste s'estompe dans la cuvette entre le Soum de Bératu et le Soum d'Ire. Il faut alors rester en rive gauche du ruisseau Poussious et remonter un peu au jugé en direction sud-ouest vers le col de Bissouritto.
Au col, partir sur la droite soit en suivant la piste soit en remontant pleine crête.
Faire un petit détour par les curieux rochers de Mail de Lerre puis redescendre vers l'enclos au pied du Soum de Bératu.
Remonter ensuite directement vers le Soum de Bératu. La pente est assez raide mais sans danger. Elle est assez rocailleuse et couverte de petits blocs. Si le manteau neigeux n'est pas très épais, alors le meilleur cheminement peut être un peu délicat à déterminer.

Retour par le même chemin. Pour éviter le passage peu évident sous le col de Bissouritto, on peut suivre la piste vers le col d'Ire avant de plonger sur la gauche dans la cuvette pour retrouver le cheminement de la montée non loin du portillon.

PictographCar park Altitude 1,579 ft

Pic_Soulaing

• Photo of Tochep
    Tochep Mar 16, 2022

Horizon bouché par la brume ce jour dommage le panorama à l'air sympa.

• Photo of lemérou
    lemérou Mar 16, 2022

Merci beaucoup pour l'appréciation !