Sommet de l'Aigle (depuis Mont) 2021-01-13

Photo ofSommet de l'Aigle (depuis Mont) 2021-01-13 Photo ofSommet de l'Aigle (depuis Mont) 2021-01-13 Photo ofSommet de l'Aigle (depuis Mont) 2021-01-13

January 14, 2021
January 2021

near Mont, Occitanie (France)

Depuis Arreau, prendre la route du col de Peyresourde/Station de Peyragudes. Après avoir dépassé le village de Loudervielle, 100m après un lacet sur la droite, prendre sur la gauche la petite route D130 vers Mont. Se garer sur le parking à l'entrée du village (une douzaine de places).

Cotation CAS = WT3
Pas de difficultés majeures et risque d'avalanche très faible. Balisage discret de trail jusqu'au col sous le Cap de Tuquet. Pente un peu soutenue pour gravir le Cap de Tuquet. Pour le retour par la crête du Bois d'Agudes, quelques passages un peu techniques, mais pas dangereux ni exposés, nécessitent un peu de prudence, surtout en cas de neige glacée.

Entrer dans le village et tourner deux fois de suite à droite en laissant l'église sur la gauche.
Continuer sur la piste et entrer dans le vallon du ruisseau de Poudaque. Ne pas traverser le torrent, mais, au pont, prendre à gauche le large chemin qui remonte en rive droite du torrent (quelques écriteaux d'itinéraire de trail). Remonter le vallon en restant toujours en rive droite du ruisseau.
Lorsqu'on se trouve sous le col anonyme coté 1620m entre le Cap de Bosc Grand et le Cap de Tuquet, obliquer sur la gauche et remonter en lacets en direction de ce col.
Une fois au col, gravir la pente un peu soutenue du Cap de Tuquet en suivant la ligne de piquets. Poursuivre ensuite en crête vers le Cap de Peyrehicade puis, par des pentes assez douces, jusqu'au Sommet de l'Aigle.

Revenir par le même chemin jusqu'au col 1620m sous le Cap de Tuquet et poursuivre tout droit en face par la crête du Bois d'Agudes.
En suivant le fil de la crête ou parfois légèrement en contrebas sur la droite, passer successivement par le Cap de Bosc Grand et le Pène d'Aube où on bénéficie de belles perspectives sur la vallée du Louron.
Après le Pène d'Aube quelques passages plus techniques un peu rocheux nécessitent un peu de vigilance, surtout en cas de neige glacée. Mais il n'y a pas de réelle difficulté et ce n'est pas exposé.
Après être passé au lieu dit Pic de Cassay, au niveau d'un arbre isolé remarquable à proximité du point coté 1422m, il faut abandonner le fil de la crête et descendre tout droit en direction du village de Mont. A l'approche de celui-ci, il faut naviguer un peu à vue au milieu des bosquets avant de rejoindre le chemin de Centrescade en amont du village.
Rejoindre ce dernier par la gauche.

Ne pas oublier enfin d'aller visiter la belle église et son oratoire avec leurs magnifiques fresques !
Pour en savoir plus: https://monumentum.fr/eglise-saint-barthelemy-ses-annexes-tour-chapelle--pa00095403.html

PictographCar park Altitude 4,249 ft

Parking

Parking, village de Mont et itinéraire dur carte IGN

PictographReligious site Altitude 4,269 ft

Eglise

Église, pour en savoir plus: https://monumentum.fr/eglise-saint-barthelemy-ses-annexes-tour-chapelle--pa00095403.html