Raquettes vallée du Marcadau - secteur Cauterets (FEV 2018)

Photo ofRaquettes vallée du Marcadau - secteur Cauterets (FEV 2018) Photo ofRaquettes vallée du Marcadau - secteur Cauterets (FEV 2018) Photo ofRaquettes vallée du Marcadau - secteur Cauterets (FEV 2018)

February 4, 2018
February 2018

near Cauterets, Occitanie (France)

Pour un accès libre à la vallée du Marcadau, signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/redevance-randonner-neouvielle-vallee-marcadau/39160

Accès : A Cauterets, prendre la direction du pont d'Espagne et garer la voiture sur le parking payant (prendre un ticket même si la barrière est ouverte)
Passer sous l'énorme bâtiment du Parc National des Pyrénées pour démarrer la randonnée.

Mauvaise nouvelle à notre arrivée ! L'accès depuis ce matin est payant et nous devons nous acquitter de nos forfaits pour accéder à la vallée du Marcadau. Pour nous consoler, nous aurons droit à la télécabine qui monte au refuge du Clot.
Du refuge, nous passons derrière le téléski puis grimpons sur la gauche en direction d'un petit col. Du col, nous revenons en direction du gave pour traverser sur l'autre rive et éviter la piste de droite (ce sentier qui passe à flanc de montagne est plus exposée aux coulées d'avalanches).
La petite Maëlys, 9 ans, prend la tête du groupe et Anthony qui ne semble pas en forme ferme la marche. Aucun risque, la piste est bien damée et balisée (même un peu trop de notre point de vue).
Je suis étonné par notre vitesse de progression. Dans la bonne humeur, nous arrivons au pont de Cayan, puis rapidement au pont d'Estalounqué. La neige continue à tomber à gros flocons. Nous poursuivons notre chemin en direction du refuge du Marcadau pour trouver un endroit abrité dans la forêt et faire la pause déjeuner.
Le refuge n'est plus qu'à 1/2 heure de marche mais il est déjà tard et la fatigue commence à se faire sentir. Nous préférons faire demi tour et revenir au parking en suivant le même itinéraire.

(Février 2018)

pont d'Espagne

• Photo of Elkami
    Elkami Feb 7, 2018

Ce jour là, nous avions un bon guide pour nous faire découvrir ce site grandiose.

Merci Jacques !

• Photo of Jacques Roman
    Jacques Roman Feb 7, 2018

J’étais accompagné d’une super équipe.
    J’espère que vous pourrez refaire cette sortie jusqu’au refuge Wallon-Marcadau (Il ne restait qu’une demi-heure).
    Le décor change encore totalement ici et l’expérience d’une nuit en refuge d'hiver est inoubliable.