Raquettes plateau du Bénou - pic des Escurets en boucle (JAN 2021)

Photo ofRaquettes plateau du Bénou - pic des Escurets en boucle (JAN 2021) Photo ofRaquettes plateau du Bénou - pic des Escurets en boucle (JAN 2021) Photo ofRaquettes plateau du Bénou - pic des Escurets en boucle (JAN 2021)

January 18, 2021
January 2021

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Attention, la boucle complète pour un dénivelé moyen est un peu longue. On partira de bonne heure pour profiter des magnifiques points de vue qu’offrent ce circuit tout au long de la ballade.

Accès : A Pau, prendre la N134 en direction de Saragosse-Huesca. Au Carrefour de Gan, poursuivre par la D934 en direction de Laruns puis, à l'entrée de Bielle, suivre à droite la D294 en direction du col de Marie Blanque. Après la Chapelle de Houndas, se garer sur un des parkings situés au niveau du col de Porteigt

La randonnée peut être découpée en 4 parties:
1- Promenade facile sur un plateau presque à plat.
2- Montée au col de Marie Blanque. Du col, on peut revenir au point de départ en suivant la route lorsque cette dernière est fermée à la circulation.
Les plus courageux poursuivront jusqu’au pic d’Escurets.
3- On se promènera au hasard de ce large plateau vallonné en direction du col de Houn Barrade.
4- Longue descente avec quelques passages compliqués mais sans être dangereux (passage en devers puis chemin pouvant être verglacé sur la descente)
Sur le retour, on fera un détour par le site Cromlechs de Lou Couraus. Revenir en arrière pour retrouver la piste qui amène directement au parking ou poursuivre comme nous en direction du col de Porteigt (dans ce cas couper à vue pour ne pas redescendre jusqu’au col)