Raquette Lac Ansabere (Lescun)

April 21, 2016

near Lescun, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Le cirque de Lescun fait partie des plus beaux sites des Pyrénées et il peut être le point de départ de plusieurs idées de balades familiales ou de randonnées plus sportives.

Accès : D'oloron-Ste-Marie, suivre la RN 134 en direction du tunnel du Somport. 13 kms après le village de Sarrance, prendre la route à droite en direction de Lescun. Avant de rentrer dans le village, suivre la direction de Masousa-Ansabére. Continuer la route sur 5,5 kms puis on se garera sur la route en épingle.

Du parking Masousa-Ansabére, remonter la piste forestière sur 2kms jusqu’au pont Lamary. Franchir la passerelle pour traverser le gave. Continuer le large sentier qui entre dans le petit sous-bois pour déboucher sur un vaste vallon avec en fond les aiguilles d’Ansabère. Traverser le plateau herbeux et prendre le sentier qui monte sur la gauche.
Le sentier monte dans les bois en longeant le gave d’Ansabére puis après plusieurs lacets débouche sur un vaste plateau ou l’on découvre les 3 cabanes d’ansabére protégés par des gros rochers.
Le sentier monte à découvert, prend de la hauteur à flanc du pic de la Chourique (attention, passage exposé aux coulées d’avalanches) et décrit une courbe pour rejoindre le lac caché derrière un ressaut.
Retour par le même itinéraire.

ATTENTION :
- Randonnée raquettes facile jusqu'à la cabane d'Ansabère; La montée au lac d'Ansabére ne peut se faire que si le risque d'avalanche est faible et lorsque les pentes du pic de la Chourique auront finis de purger.
- Avant de partir, pensez à bien vous informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France

(Novembre 2015)

Ruines

PictographWilderness hut Altitude 5,279 ft

Cabane Ansabere

PictographLake Altitude 6,109 ft

Lac Ansabere

• Photo of Pyr'Reine
    Pyr'Reine Jan 16, 2022

Évaluation uniquement jusqu' aux cabanes ou je me suis arrêté. Merci pour cet itineraire