Activity

R - Le Magériaz par les sentiers des Tannes et des Glacières

Download

Author

Trail stats

Distance
7.94 mi
Elevation gain
2,162 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,162 ft
Max elevation
6,083 ft
TrailRank 
30 4
Min elevation
4,312 ft
Trail type
Loop
Time
6 hours 13 minutes
Coordinates
2406
Uploaded
February 16, 2014
Recorded
February 2014
  • Rating

  •   4 1 review
Be the first to clap
1 comment
Share

near Aillon-le-Jeune, Rhône-Alpes (France)

Viewed 1154 times, downloaded 6 times

Itinerary description

Ce samedi 15 février, les prévisions du BRA de Météofrance sont catastrophiques, des indices de 3 & 4 suivant les hauteurs dans les Bauges. Nous devions faire la Pointe de la Galoppaz, mais trop risqué, surtout dans la montée raide en raquette pour atteindre les chalets de Buffaz depuis le col des Prés. Sur place, on décide de poursuivre en voiture un peu plus loin pour le Magériaz.

Bien évidement, comme pour toutes nos sorties raquettes, tout le monde est équipé du pack de sécurité DVA (ARVA, Pelle, Sonde)

Le temps est gris, pas froid....On se gare dans la dernière épingle au parking (à gauche) juste avant la station. Nous sommes les premiers à se garer ici. Nous empruntons le sentier des Tannes et des Glacières qui louvoie entre lapiaz et gouffres béants. La prudence est de rigueur...tous les randonneurs doivent marcher dans la trace de l'encadrant. On débouche après un parcours en forêt sur les crêtes près des falaises que nous longeons jusqu'au sommet et du dernier téléski. Sur notre gauche, 7 chamois dévalent les pentes abruptes lorsqu'ils nous aperçoivent. Repas au sommet sous la crête sommitale, le soleil nous fait un clin d’œil et disparait. Descente en longeant à nouveau la falaise puis le bar/ restaurant au milieu des pistes où quelques Cafistes en profitent pour se faire ensevelir sous les ponts de neige issus des toits.Après cet intermède, reprise du sentiers des Tannes et Glacières jusqu'au bas de la station. Une boisson avec les pieds en éventail au bar de la station au bas des pistes puis c'est un dernier parcours sauvage en forêt avant de retrouver nos voitures.

Temps mis 06h10 avec toutes pauses, arrêts, casse croûte du midi et boisson à la station.

21 cafistes du CAF-GI ont bien profité de cette journée, certes c'est une courte randonnée faite dans une neige lourde, pourrie, dangereuse et glissante sous noss raquettes, mais compte tenu des risques, on a réussi à optimiser un maximum.

Bonne randonnée avec des vues sur tout le massif des Bauges, Belledonne, la Chatreuse, la Maurienne, Bornes et le Mont-Blanc.

Le sommet du Magériaz restera toujours un bel endroit de contemplation sur les Bauges.

Jacky Choucas38

Dimanche 15 février 2014

Comments  (1)

  • Photo of julio_gb
    julio_gb Jul 8, 2022

    I have followed this trail  verified  View more

    Preciosa ruta

You can or this trail