Plan de Montmajou 2018-03-09

March 10, 2018
March 2018

near Artigue, Occitanie (France)

En venant de Montréjeau, 1km environ avant d'entrer dans Bagnères-de-Luchon, prendre à gauche (rond-point du magasin de bricolage) la route vers Juzet-de-Luchon. Dans ce village suivre les indications en direction de Sode et Artigue. Traverser le village de Sode en suivant l'indication Artigue. Se garer à l'entrée de ce village, au niveau du pylône des télécoms.

Cotation CAS = WT2
Belle randonnée assez facile, dans un secteur peu soumis aux avalanches.

Traverser le village d'Artigue. Peu après l'église, suivre sur la droite la piste, goudronnée puis bétonnée au début, qu'emprunte le GR10 (balisage rouge/blanc).
Remonter tranquillement cette bonne piste. Aux différents croisements rencontrés, suivre régulièrement le balisage rouge/blanc du GR ainsi que les pancartes "cabane de Saunères".
Parvenu à cette cabane, remonter sur la gauche en direction de la crête du Serrat de Créspés et prendre pied dessus.
La suivre vers l'est et basculer ensuite sur son flanc nord pour contourner par la gauche le piton rocheux coté 1888m. Une fois le passage rocheux dépassé, reprendre le fil de la crête.
Se diriger tout droit vers le Plan de Montmajou. La montée finale se fait dans une pente moyenne sans aucun problème.

Pour le retour, on peut reprendre intégralement le chemin de la montée.

En fonction de l'enneigement, il est également possible de faire beaucoup plus simple ainsi que nous l'avons fait.
Parvenu une cinquantaine de mètres au dessus de la cabane de Saunères, obliquer sur la droite en direction du nord-ouest. Puis descendre tout droit dans des pentes herbeuses faciles en coupant tous les lacets de la piste de la montée.
Rejoindre à travers les près cette piste 300m environ en amont du village d'Artigue.

NB.: depuis le Plan de Montmajou, il est possible de poursuivre facilement en crête vers le nord jusqu'au pic de Bacanère. Mais compter 1h30/2h supplémentaires pour un dénivelé additionnel de +250m environ.

PictographCar park Altitude 4,019 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

Croisement

Suivre les indications du GR10 (direction: cabane de Saunères)

Croisement

PictographWilderness hut Altitude 5,446 ft

Cabane de Saunères

La cabane de Saunères est ouverte