Pla de las Pénès (depuis Payolle) 2022-12-02

Photo ofPla de las Pénès (depuis Payolle) 2022-12-02 Photo ofPla de las Pénès (depuis Payolle) 2022-12-02 Photo ofPla de las Pénès (depuis Payolle) 2022-12-02

December 3, 2022
December 2022

near La Séoube, Occitanie (France)

Depuis Sainte-Marie de Campan, suivre la route du col d'Aspin/Station de Payolle. 500m environ après le carrefour sur la droite de la route du Sarrat de Gaye et 400m avant d'arriver au carrefour vers le col de la Hourquette d'Ancizan, prendre à droite la petite route en impasse du "Vieux Chemin de Payolle". Aller jusqu'à l'ancienne colonie de vacances et se garer sur le vaste espace à côté du bâtiment.

Cotation CAS = WT4
Pistes, sentiers, pentes moyennes à raides, crêtes faciles. Balisage sur une petite portion. Risques d'avalanches faibles. Sens de l'orientation ainsi qu'une bonne évaluation du terrain requis pour la descente dans le vallon de la Gaoubole.

Longer le bâtiment de l'ancienne colonie de vacances puis partir sur la droite vers le relais de télécoms et remonter la prairie.
En haut de celle-ci, on trouve en chemin qui part sur la gauche et pénètre dans la hêtraie. Dans la forêt, le tracé n'est plus très marqué au sol, mais le cheminement est bien repérable au milieu des grands arbres par un passage assez large. Remonter ainsi en suivant la rive gauche du ruisseau de la Gaoube à une vingtaine de mètres au dessus de celui-ci.
Quand on rencontre une piste, suivre celle-ci sur la droite pendant 500 mètres environ, puis tourner à gauche vers le sud-ouest pour suivre un bon sentier dans un grand replat en direction de la grange d'Artigussy.
Après 300m quitter ce sentier par la droite et suivre vers l'ouest le sentier balisé de jaune pour grimper sur la crête de Cap de Camiet
Vers 1350m on rencontre une piste que l'on emprunte par la droite toujours en suivant le balisage jaune.
Traverser le ruisseau de la Gaoubole et suivre la piste vers le nord en direction du Pla de la Cabanette.
Peu avant d'arriver à ce replat, les broussailles sur la gauche deviennent plus clairsemées. Quitter alors la piste balisée et grimper sur la gauche dans la pente dégagée pour prendre pied sur le dos de la crête de Sarrat des Cazes.
Il suffit ensuite de remonter tout le dos de cette large crête jusqu'au sommet du Pla de la Pénès. La pente est moyenne, parfois assez raide. Le massif rocheux de la Bèque peut se contourner par la gauche. Corniche possible pour accéder au fil de la crête.

Pour le retour, suivre la très large crête des Cots tout droit vers le sud jusqu'au premier col de Cot Debat.
Descendre alors sur la gauche dans la grande pente du vallon de la Gaoubole. La pente est moyenne, parois un peu raide. Une bonne lecture du terrain s'impose pour trouver le meilleur itinéraire.
Traverser le ruisseau et partir en traversée horizontale sous Castet Sarradis dans des pentes avec parfois un peu de dévers. S'aider au mieux des traces de bétail qui font de petites marches.
Prendre pied sur la crête issue de Castet Sarradis et la suivre sans difficulté sur son dos tout droit vers le nord.
On retrouve l'itinéraire de l'aller vers 1350m au niveau de la piste balisée en jaune.