Pic de Montaut 2024-03-13

March 15, 2024
March 2024

near Rebouc, Occitanie (France)

En venant du nord (Hèches/Rebouc), tourner à gauche à l'entrée de Sarrancolin en direction d'Ilhet. Suivre la direction de l'ancienne gare entre la Neste et la vieille voie ferrée. Juste après tourner à gauche, traverser le passage à niveau et prendre sur la gauche la petite route qui grimpe vers le nord en direction de la crête de Coq. Dépasser le lacet sur la droite au niveau d'un beau belvédère sur la vallée (altitude 867m). Se garer ensuite en bordure des lacets en amont de ce belvédère. En ce qui nous concerne, nous avons choisi celui sur la droite vers 965m d'altitude.

Cotation CAS = WT2
Aucune difficulté. Pistes, sentiers, large crête herbeuse facile à moyenne. Un peu de sens de l'orientation dans la première partie de la descente dans la forêt. Aucun risque d'avalanches. Idéal quand l'enneigement est bas et que le niveau de risques d'avalanche est élevé.

Poursuivre sur la piste.
Après un premier virage sur la gauche, quitter la piste et emprunter sur la droite un bon sentier qui permet de s'affranchir d'un grand lacet de la piste.
Retrouver la piste une centaine de mètres plus haut et poursuivre sur la droite pendant 1,5km environ.
100m après un lacet sur la gauche, au niveau du lacet suivant sur la droite, quitter la piste principale et poursuivre tout droit sur la piste moins carrossable.
Dépasser la crête issue du Pic de Montaut. Puis, vers 1260m, quitter la piste par la droite pour emprunter une vieille piste de débardage qui grimpe assez raide dans la forêt.
Vers 1310m, cette piste disparaît. Repérer alors sur la droite une zone de clairière qu'il faut rejoindre.
Une fois au bas de cette clairière, on aperçoit en contre-haut la piste d'accès à la cabane des 3 Collantigues (cabane de Collantigue sur la carte IGN).
Rejoindre sans difficulté cette piste et poursuivre sur la droite.
Une fois sur la dos de la large crête issue du Pic de Montaut, quitter la piste et se diriger droit sur la cabane des 3 Collantigues dans des pentes faciles.
Passer à la cabane puis poursuivre tout droit sur le dos de la large crête en direction du Pic de Montaut. La pente est facile au début puis devient moyenne ensuite jusqu'au sommet, sans qu'il y ait de difficultés.

Pour le retour, c'est très simple: c'est tout droit!
Revenir à la cabane des 3 Collantigues.
En contrebas, traverser la piste d'accès à la cabane et poursuivre sur le dos de la crête.
Pénétrer dans le bois. Le début nécessite un peu de sens de l'orientation pour repérer le sentier qui n'est pas très évident.
Après une cinquantaine de mètres, il devient nettement mieux marqué et s'élargit progressivement.
Suivre cette large allée en restant constamment sur le dos de la crête et en laissant de côté les différentes pistes d'exploitation forestière.
On finit par retrouver la piste d’accès et ses parkings vers +/- 1000m.

PictographCar park Altitude 3,166 ft

Croisement 4

Croisement 4 : aller tout droit en franchissant la barrière

Croisement 5

Croisement 5 : aller tout droit sur la piste à l'aller; traverser la piste en allant tout droit au retour

Croisement 6

Croisement 6 : emprunter la vieille piste sur la droite

PictographWilderness hut Altitude 4,731 ft

Cabane

Cabane: ouverte, mais aucun confort

PictographMountain hut Altitude 4,800 ft

Cabane des 3 Collantigues

Cabane des 3 Collantigues (cabane de Collantigue d'après la carte IGN): fermée au public