Pic de Lapachouaou 2023-02-17

February 19, 2023
February 2023

near Bérat du Bas, Nouvelle-Aquitaine (Francia)

Depuis Oloron-Sainte-Marie, suivre la direction du Somport. Avant l'entrée du tunnel et juste en face du carrefour vers le col du Somport, prendre à droite la petite route des Forges d'Abel. Dépasser la première centrale électrique et se garer à côté de la petite centrale d'Estaens (une dizaine de places). En principe la route est déneigée jusque là. Sinon, il faut se garer à la centrale des Forges d'Abel: c'est alors 4km A/R pour 200m de dénivelé supplémentaires !

Cotation CAS = WT4
Pistes, sentiers. Pentes faciles à moyennes. Parfois un peu de dévers. Crête finale rocheuse et un peu étroite pouvant nécessiter l'usage des crampons et piolets. Retour à vue dans des pentes faciles à moyennes. Possibilité d'avalanches en traversant les ravines. Plusieurs pancartes de direction jusqu'à la cabane Grosse (direction: refuge d'Arlet).
NB: ce sommet, pourtant bien individualisé, n'est mentionné sur aucune carte. Nous l'avons baptisé "Pic de Lapachouaou" en référence au col et à la cabane du même nom situés juste en contrebas.

Faire une cinquantaine de mètres sur la piste, puis dans le virage en épingle sur la droite, emprunter le sentier sur la gauche qui remonte à travers bois vers le parking d'Espélunguère.
A l'entrée de ce parking, prendre à gauche le sentier en direction du refuge d'Arlet (pancarte de direction). Ce sentier grimpe dans le bois en longeant par la droite un torrent avec une cascade.
En sortant du bois, grimper droit vers l'ouest à travers les alpages pour couper les lacets de la piste. Après le dernier lacet, emprunter la piste par la droite.
Cette piste se termine par une plateforme de retournement. Il faut alors partir sur la gauche (pancarte "refuge d'Arlet") pour grimper en lacets à travers la forêt et rejoindre au niveau d'une crête la piste carrossable venant du parking d'Espélunguère.
Emprunter cette piste par la gauche jusqu'à la cabane Grosse.
A cette cabane, poursuivre vers l'est en traversée en suivant le sentier dans la direction du refuge d'Arlet.
Parvenu à l'ensellement non loin du point côté 1710m, il faut remonter vers le nord puis le nord-est en direction de l'ensellement près du point côté 1909m (vigilance minimum, car il y a parfois un peu de dévers !).
Parvenu à ce point, partir sur la gauche et remonter la crête en direction du sommet côté 2010m. La crête est d'abord facile puis se redresse nettement. Il faut alors bien évaluer le terrain pour trouver le bon cheminement. Dans la partie finale, elle devient rocheuse et plus effilée. L'usage des crampons/piolets est alors obligatoire en cas de neige glacée.
Suivre la crête jusqu'au sommet.

Pour le retour, poursuivre en crête vers l'ouest en direction du Col d'Arrouy.
Au niveau du premier ensellement au pied du sommet 2010m, quitter la crête et plonger droit vers le sud dans le vaste cirque de la Montagne de Couecq. Les pentes sont faciles à moyennes. Il n'y a pas de danger objectif (absence de barres rocheuses). Il faut naviguer à vue au milieu des petits vallonnements pour trouver le meilleur itinéraire et garder le cap en direction de la cabane Grosse que l'on finit par apercevoir à mi-pente.
Rejoindre ainsi cette cabane où on retrouve l'itinéraire de l'aller.

PictographCar park Altitude 4,157 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

Croisement 1

Croisement 1: prendre à gauche

PictographCar park Altitude 4,364 ft

Parking d'Espélunguère: tourner à gauche à l'entrée du parking

Croisement 2

Croisement 2: prendre à gauche

PictographWaterfall Altitude 4,429 ft

Cascade

Croisement 3

Croisement 3: tourner à gauche

PictographMountain hut Altitude 5,331 ft

Cabane Grosse

Cabane Grosse: fermée, réservée aux bergers