Pic d'Augas 2018-04-17

April 18, 2018
April 2018

near Le Plan, Occitanie (France)

Depuis Saint-Lary, prendre la route vers le tunnel d'Arragnouet-Bielsa. Se garer dans les lacets au niveau de l'ancienne douane (vaste parking dans le deuxième lacet).

Cotation CAS = WT3
Randonnée relativement facile mais avec des pentes assez soutenues en deuxième partie. Surveiller la nivologie et éviter les pentes trop fortes en cas de risque d'avalanches élevé.
Le pic d'Augas, assez rocheux et un peu délicat d'accès en hiver, n'est pas très accueillant. De plus une magnifique antenne de relais télécom juste à son pied gâche quelque peu le paysage depuis son sommet ! Nous avons donc choisi de nous rendre un peu plus haut sur la crête au sommet innommé côté 2289m, d'accès relativement facile et où le point de vue est tout aussi remarquable.

Suivre la piste qui surplombe la rive gauche de la Neste de Saux. Après 150m environ, descendre dans le vallon et traverser le torrent par une passerelle métallique.
Remonter tout droit en face dans une pente herbeuse au milieu des arbres. Pénétrer dans le bois au sommet de la pente par un sentier qui fait un lacet sur la gauche.
Après avoir franchi un petit ressaut rocheux (prudence si neige glacée !), déboucher sur une piste au niveau d'une clôture électrique. Suivre cette piste sur la gauche pour rejoindre une cinquantaine de mètres plus loin la piste principale. Prendre alors la branche de droite (en coupant éventuellement le lacet) et remonter tranquillement à travers la forêt de Lacouéou.
Traverser le ravin de Saussats et sortir de la forêt un centaine de mètres plus loin. Obliquer alors sur la droite et se diriger tout droit sur les cabanes du Cortail de Prat en coupant les derniers lacets de la piste.
Après avoir dépassé les cabanes, longer la forêt par la droite et obliquer sur la gauche, plein ouest en direction du pic d'Augas, pour remonter dans une trouée au milieu des arbres assez clairsemés et par une pente qui s'accentue avec l'altitude.
A une centaine de mètres sous le pic d'Augas, au pied d'un petit vallon au sommet duquel on aperçoit l'antenne relais, partir sur la droite et remonter le flanc gauche du vallon dans des pentes un peu soutenues jusqu'à la crête remontant du pic d'Augas. Suivre cette crête sur son flanc ouest jusqu'au sommet innommé côté 2289m.

Retour par le même chemin.
Ou si la nivologie le permet comme dans ce topo, rejoindre la large croupe qui sépare en deux le cirque de la montagne du Prat. Descendre tout droit en direction des cabanes du Cortail de Prat. Rejoindre l'itinéraire de la montée une centaine de mètres environ au dessus de ces cabanes.