OSSAU Pic du Gourzy depuis Eaux Chaudes par Lacarret

Photo ofOSSAU Pic du Gourzy depuis Eaux Chaudes par Lacarret Photo ofOSSAU Pic du Gourzy depuis Eaux Chaudes par Lacarret Photo ofOSSAU Pic du Gourzy depuis Eaux Chaudes par Lacarret

March 31, 2014
March 2014

•   4.3 1 review

near Les Eaux-Chaudes, Aquitaine (France)

chaque sortie en montagne hivernale nous régalera des conditions différentes .
le pic de Gourzy n'échappe pas à la règle.
aujourd'hui c'était jour blanc et gris ,neige humide ,lourde en début d'après midi ,ceci sous l'effet d'un fort effet de foehn qui dégèle tout le manteau.
les neiges de la semaines passées sont en train de fondre à vitesse grand V.

le départ devra se prendre au alentour de 810 m à coté du pont qui enjambe le ruisseau du Gourzy.
une cascatelle de 5/6 m est le point de départ.
même si la route est dégagée, ne pas s'engager au delà du panneau d'interdiction de circuler.
risques encourus : amende ONF ou dérangement de la faune.(quelques pics dans le secteur)
monter dans les bois de la Haouquere (hêtraie) .
diverses variantes possibles.
l’intérêt sera de sortir en dessous des pâturages de Lacarret en évitént de passer 2 fois au meme endroit.
le cheminement se dirige ensuite Nord EST vers le col de Gourzy.
montée très régulière sans à coup.
les pentes débonnaires et soufflées rassureront le raquettiste ou le skieur de randonnée.
la zone n'est pas considérée comme avalancheuse tant que le bétail viendra encore y pâturer .
une fois sur le sommet de Gourzy suivre la crête jusqu'au pic de Breca .
son passage est délicat par neige lourde ou dure.
attendre des conditions favorables.
1100 m de dénivelé
c'est déjà bien on pourra en rester là.
vues exceptionnelles sur les montagnes de Gourette et sur le massif du Sesques .

pont du Gourzy

rocher

Gourzy 1903

pic de Gourzy

cabane de Lecarret

• Photo of michelassalle
    michelassalle Jan 13, 2021

Nous avons chaussés les skis au départ de la piste au-dessus du village des eaux chaudes.
    La montée a pu se faire en coupant les lacets mais la forêt très dense et les nombreux cailloux ne permettent pas la descente. Il faut alors rejoindre la voiture par la piste. Ça glisse bien.

• Photo of arroil
    arroil Jan 19, 2021

dommage . mais j'avais noté: circuit rakt . je ne l'avais pas envisagé pour le ski . mais heureux que vous ayez pris plaisir comme nous autres .