Montagne Verte-Lazive 2024-01-09

January 11, 2024
January 2024

near Béost, Nouvelle-Aquitaine (France)

Suivre la route de la vallée d'Ossau vers l'Espagne/Col du Pourtalet. A l'entrée de Laruns, tourner à gauche sur la D240E en direction de Béost. Traverser ce village, puis tourner à gauche sur la D391 en direction du hameau de Bagès. Le traverser, puis se garer sur le grand parking à gauche, à la limite de la circulation autorisée.

Cotation CAS = WT2
Aucune difficulté. Petite route, pistes, sentiers, crêtes et pentes herbeuses faciles à modérées. Balisage sur une grande partie. Aucun risque d'avalanche. Idéal quand l'enneigement est bas et que le risque d'avalanches est élevé.

Poursuivre sur la petite route.
Après 600m environ, emprunter le sentier sur la droite (petit écriteau avec un bonhomme randonneur).
La suite est facile. Le sentier recoupe plusieurs fois la petite route qui se transforme en piste. A chaque croisement, il faut bien repérer la signalétique: petit bonhomme randonneur et/ou flèche blanche sur ardoises gris foncé.
Vers 1130m, ne pas suivre la piste sur la gauche avec son balisage jaune en direction du Pé de la Houn, mais continuer tout droit sur la piste pour prendre pied sur la crête de la Montagne Verte au niveau d'une grange du Plaa de Gé.
Poursuivre ensuite droit vers l'est sur le dos de la large crête. On finit par retrouver en léger contrebas sur la droite une piste qui rejoint l'ensellement du Pè de la Houn.
Franchir le portail et remonter la crête en face. Cela se fait dans une pente moyenne en suivant plus ou moins le sentier balisé rouge/jaune du GRP "Tour de la Vallée d'Ossau". Selon l'épaisseur d'enneigement, les piquets de balisage peuvent être ensevelis ou non. Mais il n'y a aucun problème à remonter cette pente en faisant de larges lacets.
La pente finit par s'adoucir et l'accès au large dôme de Lazive se fait facilement.

Pour le retour, revenir par le même itinéraire jusqu'à l'ensellement du Pé de la Houn. Puis emprunter la piste sur la droite encadrée par deux clôtures et balisée de jaune.
On retrouve l'itinéraire de l'aller au croisement vers 1130m.

PictographCar park Altitude 2,297 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

Croisement 1: prendre à droite

PictographPicnic Altitude 3,182 ft

Heureux Pots

Heureux Pots: et œuvres d'art !