montagne-du-bettex

January 8, 2019
January 2019

near Montagny, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
La crête de la Montagne du Bettex est l'une des croupe qui mènent vers le sommet du Mont Jovet (2.558 m), un belvédère dominant Moutiers, au confluent des vallées de Tarentaise et du Doron de Bozel.
Il n'a pas neigé depuis des jours et il faut monter haut pour trouver la « peuffe » et une fois trouvée, les conditions pour skier sont qualifiées d'exécrables dans les forums consacrées aux balades hivernales. Dans ces conditions, oublier les skis de rando au profit de la raquette à neige et trouver une balade n'est pas simple. La crête de la Montagne du Bettex est choisie, je ne l'ai pas regretté.
Au départ de la chapelle Notre-Dame des Neiges (1.238m), nous sommes dans le brouillard, un brouillard tenace et il nous faudra dépasser 1.800 mètres d'altitude pour sortir de la crasse. Depuis de la chapelle, après quelques dizaines de mètres sur une petite, un chemin panoramique mais bien raide dans les alpages de Montagny faisant passer aux chalets isolés du Mont, des Granges et de Prachepaix, amène en trois heures au plateau du Prariond (2.008 m).
Un dernier effort en suivant une trace en face nord, donc à l'ombre, et trente minutes plus tard nous débouchons sur la crête finale pour jouir d'un magnifique point de vue à 360°.
Des sommets à perte de vue, de grands espaces, des belles lumières...
Le retour se fera en apportant quelques variantes histoire de ne pas faire un simple aller/retour.
Date 06/01/2019, départ 8 H 20 retour 15 H 20, temps 5 h 55 (plus arrêts), distance 14,1 km, difficulté T2, D+ / D- 883 m,
Carte IGN 1/25.000 3532 OT MASSIF DU BEAUFORTAIN - Moutiers - La Plagne

PictographFountain Altitude 0 ft

Chalet du Prariond (2008)

Chalets de Prachepaix (1696)

Prachepaix

Chalets des Granges (1553)

Les Granges

PictographPanorama Altitude 0 ft

Chalets du Mont d'Amont (1477)

Le Mont

PictographSummit Altitude 0 ft

Crête de la Montagne du Bettex (2115)

PictographCar park Altitude 0 ft

Notre-Dame des Neiges (1220)