montagne-des-auges

April 16, 2020
March 2020

near La Verrerie, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Notre véhicule est laissé sur l'un des vastes parkings près de la Maison du Plateau (1.440 m) et nous démarrons dans le froid pour rejoindre la clairière des Mouilles (1.525 m). Il a neigé deux jours plus tôt 40 cm et fort heureusement des randonneurs sont passés par là hier m'évitant de faire la trace. Après Les Mouilles, le sentier devient un peu plus raide. Pendant une vingtaine de minutes, il grimpe en lacets dans la forêt pour atteindre le point 1.668 au pied des falaises de la Pointe de Puvat (1.909 m) formant un petit cirque d'où on remonte les pentes soutenues menant au Pas du Loup (1.765 m). On débouche un peu plus haut sur le vaste alpage de la montagne des Auges, un petit synclinal perché qu'une bosse domine (1.806 m) but de la balade du jour. Le paysage bien qu'un peu encombré de nuages de condensation est splendide. Le Mont-Blanc se laisse voir par moments au-delà de la chaîne des Aravis. La pause sera écourtée, il fait un peu frais avec une brise peut-être pas glaciale mais presque !
Pour revenir à notre point de départ j'ai choisi un autre sentier, plus raide que celui par lequel nous sommes montés et pourtant c'est l'itinéraire pour monter à la Montagne des Auges proposé sur certains topo-guides, comprenne qui pourra... Une superbe journée !
Date 04/03/2020, départ 10 H 05 retour 14 H, temps 1 h 40 (plus arrêts), distance 5,7 km, difficulté T2, D+ / D- 424 m, carte IGN 1/25.000 3430 ET la Clusaz le Grand-Bornand

PictographCar park Altitude 0 ft

Plateau des Glières (1440)

Parking

• Photo of NicoleDC
    NicoleDC Nov 30, 2022

Magnifique récompense avec vue sur les Aravis en arrivant en haut
    Pas de difficultés juste monter.