Monné Rouye 2017-12-05

December 7, 2017
December 2017

near Aspin-Aure, Occitanie (France)

Dans la station de Payolle, se garer soit au niveau du carrefour de la D918 et de la route d'accès au complexe touristique, soit au milieu du petit hameau d'Espiadet.

Cotation CAS = WT4
Progression en crête demandant de l'attention. Surtout en cas de neige glacée.

Poursuivre sur la route vers le col d'Aspin, si possible en coupant les virages de la route à travers la forêt (si l'enneigement le permet).
Dans le deuxième virage de la route sur la droite, prendre en forêt la piste qui monte tout droit sur le dos de la large crête descendant du Monné Rouye. Rester au mieux sur le dos de la crête et ne pas se laisser embarquer de coté par les pistes de débardage.
Vers 1365m, traverser une piste forestière goudronnée et continuer tout droit en forêt. Vers 1400m, on commence à sortir de la forêt. Rester en lisière de celle-ci pour poursuivre la progression légèrement en flanc de la crête.
Remontrer ainsi toute la crête en se maintenant en lisière. A l'approche du sommet, quelques petits pitons rocheux peuvent se contourner facilement par la gauche. Atteindre le sommet du Monné Rouye en suivant le fil de la crête.
Poursuivre en crête vers le sommet secondaire coté 1741m. Le passage n'est pas avalancheux ni vraiment exposé mais nécessite néanmoins de l'attention pour trouver le meilleur cheminement au milieu des blocs et des petits couloirs. Prudence requise en cas de neige glacée !!!
Passer au sommet 1741m et poursuivre en crête dans la même direction. Une fois à l'aplomb du col d'Aspin et après avoir dépassé les derniers pitons rocheux, descendre franchement sur la droite vers le col dans des pentes moyennes faciles. Rejoindre le col.
Au col, prendre la piste la plus à droite qui descend le long de la rive gauche du ruisseau de Cloutet. Suivre cette bonne piste qui descend en lacets et qui est balisée de jaune. Bien suivre le balisage et ne pas se laisser embarquer par les pistes de débardage sur le coté.
Rejoindre la station touristique de Payolle et suivre la route qui longe le lac par la droite. Rejoindre la D918 et le parking.