Liset de Hount Blanque 2018-01-29

January 30, 2018
January 2018

near Campan, Occitanie (France)

Depuis Bagnères en direction de La Mongie, 3,5km après le centre du village de Campan, prendre à droite la petite route D154 en suivant l'indication "Le Peyras". Remonter cette route en direction du col de la Courade et se garer en fonction du déneigement de celle-ci. L'emplacement optimal pour cette randonnée se situe à 1200m juste avant la barrière canadienne (petit parking de 4/5 places). Sinon, avant en bordure de route.

Cotation CAS = WT3
Poursuivre sur la route en direction du col de la Courade. A l'approche de celui-ci, prendre à gauche pour rejoindre la piste qui en vient et qui se dirige vers le bois de Niclade.
Au premier croisement en "patte d'oie", emprunter la piste du milieu qui remonte tout droit vers le bois. Suivre sans problème cette piste à travers bois en veillant à ne pas se laisser embarquer par les différentes traverses de débardage qui la recoupe. Pour cela, bien suivre le balisage jaune sur le tronc des arbres.
Remonter en lacets dans le bois pour atteindre le dos de la crête de Sarradet vers 1600m d'altitude. Suivre le fil de la crête pour sortir du bois quelques dizaines de mètres plus haut.
La suite du cheminement est ensuite évidente et consiste à remonter toute la large crête de Sarradet vers le sud jusqu'au sommet du Liset de Hount Blanque dans des pentes généralement assez confortables.

Le retour se fait par la crête en direction de l'est et passant par le Soum de Castet. La crête est large et la pente relativement facile.
Après avoir dépassé le Soum de Castet, repérer en contrebas la piste qui contourne la crête. Rejoindre celle-ci vers 1250m et la suivre par la gauche pour retrouver le parking du point de départ.