ISSARBE crêtes en intégrale

March 3, 2018
February 2018

near Sainte-Engrâce, Nouvelle-Aquitaine (France)

départ du ravin des Hournères au dessus du Barlanès (ou Sarralsuna en Souletin) ,1km avant d'arriver à la station de ski de fond d'Issarbe ( la piste est payante à partir du parking municipal) .se diriger vers les cabanes en ruine d'isiburie (en haut des paturages de Montory) ancienne station pastorale .suivre à niveau puis en évitant l'épaisse sapineraie qui efface en hiver la trace du col de la Curde .le cheminement n'est pas évident . avec un track c'est OK . aller-retour au pic d'Iguntze . puis retour vers le pic d'Arboutz (Arbouty en fr) par une pente Nord où la neige reste de bonne qualité et poudreuse . le pic d'Arboutz est parsemé de troncs des dernières tempêtes (Klaus et Xinthia) . On ne cherchera pas de chemin idéal si ce n'est plein sud pour rejoindre la piste forestière du col de Kargariako lepoa (col de Hournères) . Puis montée à Izarbagia (Issarbague en S. ou Issarbe en fr) . de là la crête devient facile mais il ne faudra pas mésestimer sa longueur . On peut arrêter quand bon nous semble . mais par une belle journée de mars assez longue avec une neige tassée ça devient un grand plaisir .Peñalarga , Cutchet de Plante , Benho . col de Santa Grazi ,..Arrêt au sommet de Garrate ou Suscousse (pic de la flamme) . retour par la station et une petit remontée nous fait longer ensuite les bois de Sulatze . La toponymie utilisée relève des diverses pièces du procès qui a été intenté dès 1600 jusqu'en 1845 par ste engrace pour recupérer la partie du Soudet et du barlanès usurpée par les Béarnais . c'est de l'histoire mais les noms doivent rester pour rendre hommage à ces batailles qui ont ensanglanté ces montagnes pendant des siècles .