Granges de Coumély (Sentier de Ramond) 2022-01-26

Photo ofGranges de Coumély (Sentier de Ramond) 2022-01-26 Photo ofGranges de Coumély (Sentier de Ramond) 2022-01-26 Photo ofGranges de Coumély (Sentier de Ramond) 2022-01-26

January 28, 2022
January 2022

near Gèdre, Occitanie (France)

Depuis Argelès-Gazost, suivre la route de Luz-Saint-Sauveur, puis de Gavarnie/Gèdre. Dans le village de Gèdre, se garer sur le grand parking sur la gauche en face de l'office de tourisme.

Cotation CAS = WT3
Pas de grosses difficulté. Pas de risque d'avalanche. Cette randonnée suit pour l'essentiel l'itinéraire d'été du sentier de Ramond. Vieux balisage jaune plus très visible. Itinéraire de VTT (balisage noir). Sentier évident et sans ambiguïté jusqu'aux baraquements en ruines. Une fois sur le plateau de Coumély, la neige ensevelit et fait disparaitre le sentier: bon sens de l'orientation requis pour bien juger le terrain.
Sentier agrémenté de plusieurs panneaux explicatifs.

Poursuivre sur la route vers Gavarnie, traverser le pont sur le Gave de Héas et, 20m après, tourner à gauche sur le chemin permettant de couper les lacets de la route (pancarte).
Au troisième recoupement de la route, faire 20m sur la gauche pour retrouver le chemin en face (pancarte).
Le sentier dans la forêt, assez raide, se suit toutefois sans difficulté ni ambiguïté.
Vers 1650m, après avoir dépassé de vieux baraquements en ruines, tourner à droite en direction des granges de Hountas (pancarte). Le sentier est enseveli sous la neige et il faut grimper au jugé en direction de la crête sous le Tuco. Viser pour cela la pancarte qui est bien visible sur le dos de la crête (beau point de vue sur la vallée du Gave d'Aspé).
Remonter ensuite cette crête qui domine les granges de Hountas en contrebas sur la droite.
Une fois atteint la grange située 100m au sud du Tuco, partir vers le sud-est à travers le vaste plateau en direction des granges de Coumély. Il n'y a aucune difficulté à progresser sur ce plateau aux pentes très faciles.
Dépasser les granges et poursuivre dans la même direction en direction des granges de Gargantan. On a alors intérêt alors à descendre un peu en contrebas dans la partie plate afin d'éviter les dévers du flanc nord du Pic de Larrue.
Tout au bout du plateau, à gauche des granges de Gargantan, repérer la petite éminence arrondie pourvue d'une table d'orientation où on a une vue magnifique sur le cirque d'Estaubé et le Mont Perdu. Il faut s'avancer un peu pour découvrir en contrebas le lac des Gloriettes.

Pour le retour, revenir sur ses pas, en faisant éventuellement un petit détour par l'éminence cotée 1773m pour découvrir un peu mieux la vallée de Héas.
Parcourir le plateau à une cinquantaine de mètres sous l'itinéraire de l'aller. Il faut laisser à 100m sur la droite la grange de la Séoube, puis à 100m sur la gauche la cabane Blanque. Pour s'aider à s'orienter on trouve les piquets de balisage noir de l'itinéraire VTT.
On finit par retrouver l'itinéraire de l'aller au niveau du croisement avec le chemin des granges de Hountas.

PictographCar park Altitude 3,281 ft

Parking & Itinéraire sur carte IGN

Croisement 1

Prendre le chemin sur la gauche

Croisement 2

Merci, superbe balade.

• Photo of lemérou
    lemérou Feb 14, 2023

Merci beaucoup pour l'appréciation !