Géougue de Tortes-Soum de Grum 2019-02-20

Photo ofGéougue de Tortes-Soum de Grum 2019-02-20 Photo ofGéougue de Tortes-Soum de Grum 2019-02-20 Photo ofGéougue de Tortes-Soum de Grum 2019-02-20

February 21, 2019
February 2019

near Gourette, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Laruns suivre la direction de Gourette, puis prendre la route du col d'Aubisque et s'arrêter sur le petit parking en face de l'Hôtel des Crêtes Blanches. En principe la route est ensuite inaccessible en hiver. Arriver tôt, car nombre limité de places (12/15) et c'est très couru en hiver par beau temps !

Cotation CAS = WT3
Pas de grosses difficultés. Attention cependant dans la montée finale du Géougue de Tortes: c'est plutôt raide et piolets/crampons peuvent être de rigueur en cas de neige glacée.

Prolonger d'une cinquantaine de mètres sur la route puis prendre à droite dans les vallonnements pour prendre pied sur le dos des Crêtes Blanches. Remonter ensuite celles-ci en direction des pylônes du Turon de l'Ausetch Lounc. On y trouve une table d'orientation succincte qui n'aide pas beaucoup à localiser les sommets !
Suivre ensuite la crête vers le Géougue de Tortes. Passer au col de Casteix et amorcer la remontée. Avant d'atteindre le point coté 1784m, descendre sur la gauche dans la cuvette de Puymourens. Remonter ensuite en direction du col d'Arbaze.
Il n'est pas nécessaire de passer par ce col lui-même. En s'aidant des divers croupes et vallonnements on peut atteindre la crête un vingtaine de mètres au dessus du col.
Remonter ensuite la crête vers le sommet du Géougue de Tortes, en se tenant un peu sur la droite. Attention ! Les cinquante derniers mètres sont raides. Piolets et crampons de rigueur en cas de neige glacée. Il n'y a cependant pas de réel danger si ce n'est celui d'une glissade qui risque de durer longtemps !

Retour par le même chemin jusqu'à la cuvette de Puymourens. Ne pas remonter alors sur la crête mais viser de gros rochers caractéristiques sous le col de Casteix. On trouve là une piste qui finit par rejoindre la route Aubisque-Soulor. Suivre la route jusqu'au col d'Aubisque.
Depuis le col, remonter la crête de Grum jusqu'au sommet du Soum du même nom. Les cinquante derniers mètres sont un peu raides, mais le versant étant exposé sud, il est très souvent dégagé et l'usage des raquettes peut n'être plus nécessaire.

Retour par le même chemin. Il n'est pas nécessaire de repasser par le col d'Aubisque. Contourner par la droite le petit dôme coté 1746m et couper le lacet de la route en visant le point de départ du petit téléski. On retrouve la route à cet endroit que l'on suit jusqu'à l'Hôtel des Crêtes Blanches.