Crête de Sède de Pan 2022-01-06

January 7, 2022
January 2022

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

En venant de Bielle vers le col de la Marie-Blanque, tourner à gauche au niveau de la chapelle de Houndas sur la petite route asphaltée. Se garer sur le parking à la limite de la circulation autorisée (nombreuses places).

Cotation CAS = WT4
Risques limités d'avalanches. En partie sur piste et sentier. Deux difficultés: (1) traversée du bois de la Herrère entre les cabanes des Bordes et de Crambots selon un vieux sentier pratiquement disparu; (2) accès à la crête après la cabane de Crambots dans une pente raide au milieu des arbres.

Poursuivre vers le sud sur la petite route asphaltée qui se transforme ensuite en piste empierrée. Quand la piste fait un virage serré sur la droite, continuer tout droit vers le sud sur un large chemin qui grimpe en sous-bois.
Rejoindre la piste vers 1050m et poursuivre sur celle-ci sur environ 500m. Vers 1100m, repérer sur la gauche un cairn qui indique un sentier descendant légèrement dans le vallon. Suivre ce sentier qui remonte ensuite en flanc droit du vallon et qui permet de s'affranchir des nombreux lacets de la piste.
Laisser la cabane des Bordes sur la gauche et poursuivre sur la piste en direction du col d'Aran.
100 mètres avant un virage de la piste sur la gauche, on a l'option suivante: (1) soit suivre intégralement la piste pour plus de sureté si on n'a pas de GPS, mais avec 500m de distance supplémentaire; (2) soit, comme dans ce topo, quitter la piste par la gauche et remonter directement à travers bois selon un vieux sentier très peu visible (quelques cairns souvent enfouis sous la neige !).
On retrouve la piste en sortie du bois au niveau d'une barrière. Suivre cette piste jusqu'à la cabane de Crambots.
Poursuivre en traversée légèrement ascendante vers l'est selon un sentier marqué par un ressaut sous la neige (prudence, car il y a parfois un peu de dévers !).
L'accès au dos de la crête se fait selon une trouée à travers un bosquet d'arbres dans une pente raide où il convient d'être prudent pour trouver le meilleur cheminement en fonction de l'importance de l'enneigement et de la qualité de la neige.
Une fois sur le dos de la crête, la remontée de celle-ci se fait selon une pente facile sans aucun problème.

Retour par le même chemin.

PictographCar park Altitude 2,817 ft

Parking

Parking & Itinéraire sur carte IGN

PictographReligious site Altitude 2,722 ft

Chapelle de Houndas

Chapelle_de_Houndas

Croisement 1

Continuer tout droit

Prendre la branche de droite

Croisement 3

Descendre sur la gauche

PictographMountain hut Altitude 4,244 ft

Cabanes des Bordes

Cabanes_des_Bordes

Prendre à gauche pour couper à travers bois (trace GPS recommandée !); rester sur la piste pour plus de sûreté.