Col de Jaut depuis Port de Castet (JAN 2024)

Photo ofCol de Jaut depuis Port de Castet (JAN 2024) Photo ofCol de Jaut depuis Port de Castet (JAN 2024) Photo ofCol de Jaut depuis Port de Castet (JAN 2024)

January 14, 2024
January 2024

near Castet, Nouvelle-Aquitaine (France)

Cette randonnée peu fréquentée nous permet de découvrir ce joli plateau pastoral ainsi que les belles parois de la crête de Coos.
Cette sortie en raquettes est idéale lorsque l’enneigement est bon à basse altitude et que le risque d'avalanches est marqué en haute montagne.

Accès : A Pau, prendre la N134 en direction de Saragosse-Huesca, puis à Gan, poursuivre par la D934 en direction de Laruns.
A l’entrée de Louvie-Juzon, se diriger vers Castet, puis tourner à gauche et remonter la petite route sinueuse pour monter au plateau du Port de Castet.

Suivre la piste carrossable jusqu'aux cabanes Escala puis longer la crête de Coos vers le col de Jaut en coupant plus ou moins les lacets.
Depuis le col, partir sur la gauche en légère traversée puis après 300m environ, repérer sur la gauche de gros points de peinture rouge sur les rochers.
Suivre ces points rouges et flèches jaunes jusqu'à une petite brèche qui permet de basculer de l'autre côté.
Revenir en boucle par le bois de Sequès (suivre les marques de peinture rouge sur les arbres) et la cabane Couscouilla.

ATTENTION : Avant de partir, pensez à bien vous informer sur les conditions météorologiques, nivologiques et risques d'avalanches sur le site de météo France.

(Janvier 2024)

PictographCar park Altitude 3,041 ft

Espioubet

PictographWilderness hut Altitude 4,334 ft

cabane Escala

PictographMountain pass Altitude 4,953 ft

Col de Jaut

marque point rouge + fleche jaune